Le ministre de l’Intérieur Bassam Mawlaoui a affirmé vendredi que des efforts sont actuellement déployés pour résoudre le problème des prisonniers, notamment en ce qui concerne la surpopulation carcérale. "Plusieurs réunions ont été effectuées avec le Premier ministre Najib Mikati pour trouver une solution au problème de la surpopulation observé à la prison de Roumieh et dans d’autres prisons", a-t-il déclaré.

Au nombre des solutions proposées, " la possibilité de relancer le dossier d’une amnistie générale, si les circonstance politiques sont réunies ", a-t-il expliqué lors d’une visite effectuée à la prison de Roumieh. Ou encore, "la réduction de l’année carcérale pour une seule fois, ce qui permettra la sortie d’un grand nombre de détenus, sachant que cette réduction engloberait tous les crimes", a-t-il ajouté.

M. Mawlaoui a en outre insisté sur la nécessité de vacciner l’ensemble des prisonniers contre le Covid-19, sachant que seuls 10% d’entre eux ont reçu à ce jour le vaccin. "Un taux qui reste faible, alors que le vaccin est susceptible de les protéger, ainsi que leurs camarades et à une étape ultérieure leurs familles, lorsqu’ils recouvreront leur liberté", a-t-il conclu.