Le ministère de la Santé publique organise un weekend marathon de vaccination contre le Covid-19 avec le produit Pfizer-BioNTech, dans une volonté de contrôler la progression rapide de la pandémie, alors que deux cas de contamination au variant Omicron ont été confirmés au Liban et que plus de 1500 nouveaux cas sont signalés au quotidien.

Le marathon s’adresse à toute personne éligible à la vaccination, c’est-à-dire âgée de 12 ans et plus, n’ayant pas encore été vaccinée, comme à celles ayant reçu une première dose avant le 20 novembre ou une deuxième dose avant le 11 juillet. La vaccination dans le cadre de ce marathon se déroule dans une cinquantaine de centres répartis sur l’ensemble du pays.

Au Centre médical de l’Université américaine de Beyrouth – un des six centres désignés dans le cadre de la campagne à Beyrouth –, l’affluence pour cette première journée marathon est palpable. “L’affluence est satisfaisante”, se félicite la coordinatrice de la campagne. “Nombreux sont ceux qui viennent pour leur première dose, poursuit-elle. Les nouvelles restrictions imposées récemment sur les personnes non-vaccinées les ont probablement poussés à franchir le pas. Une grande partie n’est pas inscrite sur la plateforme du ministère de la Santé et toute une équipe se dédie à faciliter cette démarche.” Et d’ajouter: “Nous nous sommes attendus à une plus grande affluence pour la dose de rappel”. Sa collègue explique de son côté qu’un grand nombre de personnes s’est présenté sans pièces d’identité. Dans ce cas, il est “impossible de les inscrire sur la plateforme”. “Nous nous attendons à recevoir 1400 personnes aujourd’hui”, précise-t-elle.

Au Centre médical de l’Université libano-américaine, Lina Aoun, infirmière en chef, explique que la majorité des personnes viennent soit pour la première dose soit pour celle de rappel. Elle affirme qu’entre 8h et 10h, environ 600 personnes avaient déjà reçu leur piqûre.

Le Dr Naji Abi Rached, directeur médical de l’hôpital libanais-Geitaoui, a estimé que les gens se précipitent pour se faire vacciner avant les fêtes, mais aussi par peur du variant Omicron.

Le Liban, où moins de 35% de la population éligible à la vaccination, a déjà reçu les deux doses, reste à la traîne parmi les pays de la région, derrière les Émirats arabes unis où 91% de la population a été vaccinée, Bahreïn (68%), l’Arabie saoudite (65%), la Grèce (63%), Oman (55%) et Chypre (50%), d’après les chiffres du site Our World in Data.

Selon les chiffres préléminaires du ministère de la Santé, plus de 34163 personnes ont pris part à ce marathon de vaccination qui se poursuivra demain: 25215 ont reçu une première dose, 1814 une deuxième dose et 7134 la dose de rappel. Pour consulter la liste des centres, cliquer ici