Le gouvernement italien a fait don mercredi de véhicules et de matériel à l’armée libanaise. Une cérémonie a été organisée à cette occasion à la base navale de Beyrouth, en présence notamment de l’ambassadrice d’Italie, Nicoletta Bombardiere, du commandant du commandement opérationnel interarmées, le général Francesco Paolo Figliuolo, et de l’attaché militaire près l’ambassade d’Italie, le colonel Marco Zona.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre l’Italie et le Liban dans le secteur de la défense, du suivi de la conférence de Rome II, ainsi que de la visioconférence internationale tenue en juin 2021 sous le parrainage de l’ONU et de Paris. Co-présidée par les ministres de la Défense de l’Italie et de la France, cette visioconférence avait pour objectif de soutenir l’armée en lui assurant des " aides urgentes ".

L’ambassade d’Italie à Beyrouth a précisé dans un communiqué que " ce don de véhicules et de matériels est l’un des piliers de l’engagement international pour renforcer les capacités de l’armée ". " Le ministère italien de la Défense est engagé dans des initiatives visant à faciliter la mobilité de l’armée libanaise ", ajoute l’ambassade, précisant qu’au cours des derniers mois, une aide alimentaire et du matériel pour l’entretien des véhicules de transport avaient déjà été acheminées au Liban.

Dans une déclaration, le ministre Italien de la Défense, Lorenzo Guerini, a affirmé que cette donation est une preuve du soutien du gouvernement italien " au Liban, à son peuple et à l’armée ". " Les liens d’amitié entre le Liban et l’Italie puisent leurs profondes racines historiques dans l’identité méditerranéenne commune, a-t-il poursuivi.

Notre présence continue dans le pays depuis les années 80 témoigne de notre engagement pour la paix et la stabilité dans toute la région. "

Des donations similaires devraient encore être faites durant l’année en cours, a enfin précisé l’ambassade dans le communiqué.