Les familles des victimes du port de Beyrouth se sont rassemblées vendredi en fin d’après-midi en face de la statue de l’Émigré pour marquer le 18e anniversaire mensuel de la double explosion du 4 août 2020.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de cette commémoration, les familles ont réitéré leur volonté à ce que justice soit faite, alors que l’investigation de l’explosion est toujours en suspens. Elles ont appelé la juge Roula el-Masri à étudier au plus vite les demandes de révocation à l’encontre du juge Tarek Bitar présenté par les anciens ministres suspectés d’être impliqués dans cette affaire.

Plus encore, elles ont appelé le président du Conseil supérieur de la magistrature, Souheil Abboud, à finaliser les nominations au sein de la Cour de cassation " pour permettre à cette instance d’assurer un quorum et de siéger à nouveau afin d’empêcher le blocage du cours de la justice ". Les familles ont également souligné leur détermination " à se distancier de tous les candidats se présentant aux prochaines élections législatives, refusant que leur cause soit utilisée à des fins politiques et électorales ". Enfin, les parents des victimes ont lancé un appel pour une participation au rassemblement prévu lundi prochain à 16h, en face du Palais de Justice de Beyrouth afin de réclamer la levée des blocages provoqués par les accusés.