Le ministre de l’Environnement Nasser Yassine et le ministre du Tourisme Walid Nassar ont conjointement lancé vendredi, au cours d’une conférence de presse tenue au Radisson Blu à Verdun, une stratégie nationale durable pour le tourisme de montagne, en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et en présence d’un grand nombre de responsables politiques.

Dans son allocution, le ministre du Tourisme a indiqué que la stratégie nationale durable pour le tourisme de montagne s’inscrit dans le cadre de la stratégie de tourisme rural de 2015 avec quelques modifications. Et d’ajouter: " Nous avons choisi d’adopter une approche ambitieuse pour que le Liban soit la référence en tourisme de montagne durable au Moyen-Orient, puisqu’il bénéficie d’une culture et d’une biodiversité inégalée, ainsi que d’une identité dynamique et séduisante ". Plus encore, M. Nassar a annoncé que le Liban a intégré le Conseil européen pour les itinéraires culturels et touristiques, devenant ainsi le seul pays non-européen à rejoindre cette entité, et ceci permettra au pays du Cèdre " de se repositionner sur la carte touristique occidentale et méditerranéenne ".

D’autre part, le ministre de l’Environnement a mis en exergue la portée de cette initiative car " la protection des montagnes, des sommets et des réserves naturelles, ainsi que des régions sensibles écologiquement, dont les montagnes, plaines et plages, fait partie de notre devoir citoyen. Nous sommes dans l’obligation de les protéger, de veiller à ce qu’elles ne se détériorent pas, et de préserver leur valeur économique et sociale, inhérentes à notre identité ".

La conférence de presse a été suivie d’une intervention du vice-président du PNUD, Mohammad Saleh, et de la représentante du ministre de la Culture, Diana Azzi, qui a réitéré " le grand intérêt que porte le ministre de la Culture à cette initiative " et indiqué par ailleurs que " le ministère suit de près les préparations aux différents programmes et activités de sensibilisation et de préservation du patrimoine culturel et historique du Liban ".