La première édition de "Destination Running" a eu lieu à Saïda. Cette initiative de la branche Run to Rise de l’ONG libanaise Karari a pour objectif d’allier la pratique du sport à la découverte du patrimoine. Chaque premier dimanche du mois sera ainsi organisée une course à pied gratuite dans une ville, suivie d’une visite guidée.

Dimanche 13 février. Il est 7h15, une centaine de coureurs s’échauffe devant le château de Saïda. Venus de différentes régions du Liban, ils prennent part à "Destination Running", une course à pied sur la corniche de Saïda, suivie d’un petit-déjeuner dans le souk de la ville et d’une visite guidée de la vieille ville. Initiative de la branche Run to Rise de l’ONG libanaise Karari, cet événement a pour objectif d’allier la pratique du sport à la découverte du patrimoine. Le soleil est au rendez-vous après la tempête de la semaine dernière qui a contraint l’ONG à reporter la course d’un week-end.

Run to Rise est une plateforme qui organise des courses à pied à travers le Liban, aspirant à inclure une diversité de personnes. Né en 2022, ce nouveau projet a pour objectif de "faire découvrir aux gens les différentes régions du Liban, de promouvoir le patrimoine du pays à travers le sport et de montrer sa beauté", raconte la fondatrice de Run to Rise, Sawsan Khanafer, constatant que de nombreux sportifs ne connaissent pas certaines régions et aspects de leur pays. Le sport devient alors un moyen de remédier à ce constat.

Pourquoi Saïda? "Beaucoup de gens n’ont pas visité Saïda auparavant", répond-elle. Le double aspect sportif et culturel de cette initiative permet d’attirer un large spectre de participants. La gratuité de l’événement vise également à l’ouvrir à tous.

Un enthousiasme pour le projet
Une centaine de personnes ont participé dimanche à la première édition de "Destination Running". "C’est vraiment incroyable, parce que les gens ne savaient pas ce que nous faisions, ils voulaient juste voir", reprend Mme Khanafer. L’événement a donc rencontré un engouement certain. De Tripoli au Chouf, la diversité des origines des coureurs en témoigne.

Pendant la course longeant la corniche, l’ambiance est bon enfant. Les sportifs se saluent, se reconnaissant d’une ligne de départ à l’autre. Lorsque l’un d’eux se met à marcher, les autres l’encouragent d’une tape dans le dos.

"Cet événement n’était pas une course à proprement parler", précise Haïfa Najjar, membre de Run to Rise. Ce qui le rend d’autant plus inclusif, car ouvert à tous les niveaux et tous les âges.

"Je pense que nous verrons une plus grande participation aux prochains événements", espère Sawsan Khanafer. Même si les destinations futures ne sont pas encore officiellement programmées, de nombreuses idées sont au menu, comme Tripoli, le Chouf ou la Bekaa.

Une belle initiative pour (re)découvrir la richesse du patrimoine du Liban!