Le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a annoncé jeudi la nomination d’un Libanais, Ted Chaiban, au poste de Coordonnateur principal mondial pour la préparation et la livraison du vaccin contre la COVID-19, au niveau de sous-secrétaire général, à l’UNICEF.

M. Chaiban dirigera une équipe inter-agences de haut niveau pour assurer une réponse mondiale efficace à la pandémie, en soutenant la préparation et la livraison du vaccin COVID dans les pays, explique un communiqué des Nations unies, en précisant qu’il coordonnera les efforts inter-agences pour prévoir les besoins en vaccins et fournira une assistance financière et technique requise afin de surmonter les goulots d’étranglement dans la mise en œuvre au niveau des pays.

M. Chaiban travaille pour l’UNICEF depuis 1997. Il a été directeur régional pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, directeur des programmes, directeur des programmes d’urgence, représentant national en Éthiopie, au Sri Lanka et au Soudan, conseiller régional d’urgence pour l’Afrique orientale et australe et chef adjoint des opérations du consortium Operation Lifeline Sudan basé à Nairobi.