Le ministère des Affaires sociales a annoncé lundi que les dossiers de 200.000 familles libanaises inscrites sur la plateforme Daem du ministère ont été retenus pour bénéficier du programme Aman. Celui-ci s’inscrit dans le cadre du réseau de protection sociale financé par la Banque mondiale, sous forme d’un prêt bonifié d’une valeur totale de 802 millions de dollars, dont 246 pour le programme Aman. Le second projet, d’une valeur de 556 millions de dollars, est relatif à la carte d’approvisionnement.

Les dossiers de ces familles ont été retenus " parce qu’elles répondent aux critères fixés pour pouvoir bénéficier du programme ", a précisé le ministère dans un communiqué, à savoir: un revenu insuffisant ou une absence de revenu mensuel, la présence d’au moins un membre de la famille appartenant aux catégories les plus vulnérables, comme un enfant à besoins spécifiques, des personnes âgées de plus de 64 ans, des enfants mineurs, ou une famille prise en charge par une femme au revenu limité. De plus, l’état de la maison, le nombre de pièces qu’elle comporte et le nombre de voitures possédées par la famille ont été pris en compte.

Le ministère a en outre précisé que les visites à domicile des ménages identifiés ont commencé à être effectuées le 17 février. Elles sont menées par une équipe de 500 personnes du Programme alimentaire mondial. L’objectif est " d’identifier les 150.000 familles qui bénéficieront du programme Aman pour une période d’un an, sachant que les versements débuteront en mars ".

Le ministère des Affaires sociales précise que 582.825 familles s’étaient inscrites sur la plateforme. Les dossiers de 41.697 familles ont été annulés parce que celles-ci ne répondaient pas aux critères. De plus, 36.648 dossiers faisant l’objet d’un doublon ont été annulés, ainsi que 7.878 familles qui bénéficient déjà du programme des familles les plus démunies du ministère. Enfin, 114.602 dossiers ont été suspendus parce que les informations n’ont pas été complétées.