Le Covid-19 régresse au Liban. Mais vu le faible taux de vaccination, les mesures préventives ne peuvent pas être allégées.

Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a déclaré mardi que " les voyageurs ayant reçu la seconde dose du vaccin il y a moins de six mois sont exemptés d’un test PCR à leur arrivée à l’aéroport de Beyrouth ".

" Le nombre de contaminations au coronavirus est en régression depuis deux semaines ", a-t-il poursuivi au cours d’une conférence de presse tenue au Grand Sérail, à l’issue de la réunion de la commission nationale chargée de suivre la pandémie. " Il en est de même des tests de PCR et du R effectif ou du taux de reproduction du virus qui est inférieur à 1 ", a-t-il ajouté. Le R effectif ou Ro est la capacité du virus à se transmettre d’une personne contaminée à une autre.

De fait, 3.978 nouvelles contaminations au coronavirus et 18 décès ont été signalées au cours des dernières 24 heures au Liban, selon le bilan quotidien du ministère de la Santé publique. Ce qui porte à 1.053.252, le nombre cumulé des cas depuis février 2020, parmi lesquels 10.007 décès.

" Le nombre d’hospitalisations a également diminué, s’est félicité le Dr Abiad. Le taux d’occupation des lits est désormais inférieur à 60%. Ces chiffres sont bons en comparaison avec ceux observés il y a quelques semaines. De plus, les contaminations constatées parmi les passagers arrivant à Beyrouth ont également diminué. Contrairement à l’année passée, le système hospitalier a réussi à accueillir les patients du Covid-19 sans qu’on ait besoin de fermer le pays. Toutes ces données sont un indicateur de la régression de la pandémie dans le pays, comme c’est le cas dans d’autres pays qui ont allégé les mesures restrictives. "

Toujours selon le bilan, 627 personnes sont hospitalisées, dont 306 en unités de soins intensifs. Selon le ministère, 77% et 81% des personnes admises respectivement dans les unités de Covid-19 et de soins intensifs ne sont pas vaccinées.

Faible taux de vaccination

Le Dr Abiad a en outre regretté la faible affluence à la vaccination. Selon le ministère 48,3% des personnes éligibles à la vaccination (âgées de 12 ans et plus) ont déjà reçu une première dose du vaccin anti-Covid-19, 41,6% les deux doses et 22,6% de ceux qui sont complètement vaccinés ont eu leur dose de rappel. " Ce sont des chiffres nettement inférieurs à ceux requis, sachant que dans les pays qui ont allégé leurs mesures restrictives, le taux de vaccination frôle les 80% ", a-t-il insisté.

Pour ces raisons, le Dr Abiad a annoncé que la commission nationale chargée de suivre le Covid-19 " insiste à maintenir les mesures préventives personnelles et sociales, notamment le port du masque principalement dans les endroits fermés et bondés ". Simultanément, une accélération du processus vaccinal est envisagée pour que le taux de vaccination atteigne les 60% d’ici le début de l’été. " Des mesures seront prises dans ce sens par le ministère de la Santé ", a précisé le Dr Abiad, soulignant que les voyageurs ayant reçu la seconde dose du vaccin depuis moins de six mois sont exemptés d’un test PCR ou d’un test antigène à leur arrivée.

Il a souligné que la commission nationale a demandé à la commission des maladies infectieuses au ministère de la Santé de revoir les protocoles de confinement et de tests à effectuer et de mettre au point une série de mesures à suivre dans les bureaux de vote lors des prochaines législatives. Et le Dr Abiad d’affirmer que " la pandémie est loin d’être finie " et que " de nouveaux variants apparaîtront ". " La vigilance reste de mise ", a-t-il conclu.