Les travaux de restauration de la forteresse maritime de la ville ont été suspendus pour deux semaines, par décret du ministre de la Culture.

Le ministre de la Culture Mohammad Mortada a ordonné mercredi la suspension pour deux semaines des travaux de restauration de la forteresse historique maritime de Saïda, en attendant l’avis d’experts. Sa décision fait suite au tollé provoqué par le recours à du ciment, de l’acier et des tiges de fer pour la consolidation de l’édifice historique. À titre d’exemple, des arcades détruites ont été reconstruites à l’aide de pièces d’acier, au grand effarement d’associations de préservation du patrimoine archéologique.

Dans le communiqué qu’il a fait paraître, M. Mortada s’est dit "persuadé que les travaux sont conformes aux critères internationaux" de restauration de sites archéologiques. "Mais pour dissiper les inquiétudes, les travaux seront suspendus pendant deux semaines, afin de permettre aux spécialistes soucieux de la préservation de ce site important de soumettre au ministère leurs observations au sujet des travaux en cours, ainsi que d’éventuelles solutions alternatives soient examinées en vue des mesures adéquates".

C’est un mouvement formé par le "Rassemblement des ingénieurs de Saïda" et "Élève ta voix", qui se sont élevées contre les travaux lancés depuis plusieurs jours. Ils ont dénoncé une altération irrécupérable du site qui devrait, selon eux, être restauré avec les matériaux d’origine et sans ajouts modernes.

La forteresse maritime de Saïda avait été bâtie en 1228 par les Croisés et se situe à 80 mètres de la côte à laquelle elle est reliée par un pont de pierres érigé sur des arcades.

Suite aux protestations formulées, le ministre avait dépêché lundi sur le site des travaux, le directeur général de son département, Sarkis Khoury, à la tête d’une délégation. Ils ont tenu une réunion avec la directrice des Antiquités à Saïda, Myriam Ziadé, et le responsable du chantier, l’ingénieur Michel Chalhoub et inspecté les travaux en cours.

A la presse, M. Khoury avait indiqué que les travaux sont menés par des spécialistes mais que le ministère de la Culture est "prêt à recevoir tous ceux qui veulent prendre connaissance des détails du projet et du mécanisme de restauration exécuté".

Il a expliqué que M. Mortada a chargé des spécialistes d’évaluer le projet et que le ministère "coordonne avec tous les partenaires locaux, notamment la municipalité de Saïda", avant d’expliquer l’usage du béton et du fer dans les travaux de restauration. Une réunion entre le collectif et le ministère de la Culture aura également lieu dans les prochains jours, afin de trouver un accord. La date de cette rencontre n’est pas encore connue.

Concernant les arcades en acier en voie de construction, Sarkis Khoury a expliqué que leur installation tient compte des critères internationaux (de restauration de sites archéologiques) qui autorisent l’introduction de techniques modernes à condition de respecter et de préserver la structure d’origine du bâtiment.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !