L’unité de soins néonataux de l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri a été inaugurée mardi, au cours d’une cérémonie organisée en présence notamment du ministre de la Santé, Firas Abiad. L’unité a été rénovée dans le cadre d’un partenariat entre le Comité international de la Croix-Rouge, l’Agence française de développement (AFD) et l’hôpital gouvernemental Hariri.

Dans une allocution, le Dr Abiad a expliqué que la rénovation de cette unité est le 59e projet qui s’inscrit dans le cadre du programme lancé par le CICR il y a quelques années pour réhabiliter les hôpitaux gouvernementaux au Liban. Il a précisé que la coopération entre le CICR, l’AFD et l’hôpital Hariri a permis d’offrir des soins urgents à 30 000 patients parmi les plus démunis. En ce qui concerne les travaux de réhabilitation de l’infrastructure de l’hôpital, ils ont permis d’améliorer les services de soins et de renforcer les capacités des employés.

De son côté, le directeur de l’AFD au Liban, M. Gilles Genre-Grandpierre, a expliqué que "ce partenariat établi il y a quelques années a permis d’offrir des soins d’urgence aux catégories les plus démunies et de développer l’infrastructure et les capacités des ressources humaines de l’hôpital universitaire Rafic Hariri, qui est devenu un hôpital-modèle". "Cette expérience peut être répliquée dans d’autres hôpitaux gouvernementaux", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la cheffe de la délégation du CICR au Liban, Mme Simone Casabianca-Aeschlimann, a expliqué que "le partenariat entre l’hôpital Rafic Hariri et l’AFD vise à permettre aux personnes issues de milieux défavorisés un meilleur accès aux soins de qualité".

Quant à la directrice générale de l’hôpital gouvernemental Rafic Hariri, Wahida Ghalayini, elle a précisé qu’"il n’aurait pas été possible de réaliser la rénovation de cette unité sans croire en la mission, la vision et les projets de l’hôpital, et sans le soutien et la collaboration de l’AFD et du CICR".