À l’occasion de la Journée nationale des réserves naturelles, le 10 mars, les ministères de l’Environnement et du Tourisme prévoient une panoplie d’activités à l’intention des grands et des petits.

Balades en raquettes, plantation d’arbres, travaux éducatifs et ludiques à l’intention des élèves… autant d’activités à l’ordre du jour du ministère de l’Environnement pour célébrer la Journée nationale des réserves naturelles, fixée au 10 mars.
Le Liban compte actuellement 18 réserves naturelles officiellement classées, couvrant 3% de l’ensemble du territoire. Leur nombre devrait passer à 28 pour couvrir 10% du Liban, affirment Nasser Yassin et Walid Nassar, respectivement ministres de l’Environnement et du Tourisme au cours d’une conférence de presse organisée vendredi au siège du ministère de l’Environnement pour annoncer les activités prévues à l’occasion de la journée nationale des réserves. Dans ce cadre, ils ont précisé que les dossiers de ces dix sites sont actuellement sous étude.
Sur le terrain, un travail de titan est mené depuis plus deux décennies pour créer, gérer et protéger la biodiversité des réserves. Il implique des acteurs locaux, municipaux, des ministères, des ONG internationales, des institutions financières et des activistes. De plus, un travail de reboisement, d’éducation des communautés locales, de sensibilisation à la biodiversité locale a permis de changer les mentalités et de rallier plus de collaborateurs et de dirigeants locaux désireux de développer le tourisme durable de leur région. Un travail et un engagement salués par M. Yassin lors de la conférence de presse.
En plus des réserves, le pays compte plusieurs Hima (espace protégé) et des forêts protégées par des individus sensibles à la nécessité de préserver l’environnement. À cela s’ajoutent les tentatives de reboisement et de protection de " couloirs " entre différentes réserves. Tel est le cas, à titre d’exemple, de la réserve des Cèdres du Chouf qui devrait être reliée à la région de Rachaya.
Et pourtant de nombreux défis persistent et menacent l’intégrité des réserves, notamment l’abattage criminel des arbres, la chasse sauvage qui pose un véritable problème pour la survie de certaines espèces et perturbe l’écosystème, le pâturage, les constructions chaotiques et les incendies. Ce dernier défi est de taille et inquiète les gardes forestiers qui multiplient les efforts pour les éviter : éducation, nettoyage et élagage… Et pourtant, les incendies ont augmenté en intensité au cours des dernières années, causant des dommages terribles. Un problème récurrent en l’absence d’une stratégie nationale de lutte contre les incendies.


Liste des 18 réserves officiellement classées du Liban

– Ile des palmiers, à el-Mina, Tripoli
– Horch Ehden, à Zghorta
– Les cèdres de Tannourine, à Batroun
– La pinède de Chnanaïr, au Keserouan
– Bentaël, à Jbeil
– Les cèdres de Jaj, à Jbeil
– Les cèdres du Chouf, au Chouf, à Aley et dans la Bekaa-Ouest
– Yammouné, à Baalbeck
– Mont Hermon, à Rachaya
– Karm Chbat, au Akkar
– La plage de Tyr, à Tyr
– La plage de Abbassiyé, à Tyr
– Wadi Hojeir, à Nabatié, Bint Jbeil et Marjeyoun
– Ramiyé, à Bint Jbeil
– Kafra, à Bint Jbeil
– Beit Lif, à Bint Jbeil
– Debel, à Bint Jbeil
– Nmairiyé, Nabatiyé


Les principales activités prévues

– Du jeudi 10 au samedi 12 mars, entrée gratuite aux réserves suivantes : les cèdres du Chouf, Horch Ehden, les cèdres de Tannourine, la pinède de Bentaël, Chnanaïr, Wadi Hojeir, Yammouné, la plage de Tyr, les cèdres de Jaj et Jabal Moussa.

– Raquette sur neige dans la réserve des cèdres du Chouf (5 et 6 mars), à Horch Ehden (12 et 13 mars) et à la réserve des cèdres de Tannourine (10 et 12 mars).

– Activités de sensibilisation avec les écoles et les scouts : les cèdres du Chouf (7, 9 et 11 mars) ; les cèdres de Tannourine (9 mars) ; Bentaël (10 mars) ; plage de Tyr (13 mars).

– Randonnées : Yammouné (6, 10 et 13 mars) ; Jabal Moussa (10 mars) ; Bentaël (12 mars, marche avec les ambassadeurs) ; Wadi Hojeir (12 mars) ; et dans les réserves et sites naturelles du Akkar les 19 et 20 mars. Ce dernier événement est orgaNisé par le Mouvement écologique libanais, en partenariat avec le Comité de l’environnement de Kobeyate.

– Plantation d’arbres et reboisement : Jabal Moussa (7 et 10 mars) ; plantation d’arbres et observation des oiseaux à Ammik (20 mars) ; et dans la Békaa-Ouest (18 mars).