Les femmes au Liban ont été les premières à obtenir, en 1953, le droit de vote et d’être élues dans le monde arabe. Elles restent toutefois nettement sous-représentées au niveau politique, notamment au gouvernement et au Parlement, bien qu’elles représentent plus de la moitié de la population.

En ce 8 mars, comme chaque année, la journée est consacrée aux femmes. Depuis 1977, cette Journée internationale des femmes a pour objectif de célébrer les avancées de leurs droits. Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice. Les femmes souffrent de différentes inégalités, spécialement au niveau de la représentation politique.

Le Liban a connu, certes, certaines avancées en soixante-dix ans. Mais quand seules 6 femmes sont élues au Parlement sur les 128 députés, un changement doit être amorcé.

Certaines organisations poussent pour une réforme de la loi électorale afin d’y ajouter un quota féminin qui permettrait une meilleure représentation des Libanaises au Parlement.

Mais les différentes propositions de loi présentées, dont notamment celle de la députée Inaya Ezzeddinne, n’ont même pas été discutées en octobre dernier et il est trop tard aujourd’hui pour que ce quota soit inclus au scrutin de mai.

Des initiatives se sont mises en place pour tenter de pallier cette inégalité au sein du Parlement, malgré la nécessité d’adopter un quota.