Depuis la découverte vendredi des corps de Basma Abbas et de ses trois filles, Tala, Rima et Manal, le village d’Ansar est plongé dans l’incompréhension la plus totale. Oscillant entre tristesse, colère et stupéfaction, les habitants se sont rassemblés samedi pour une veille funéraire en hommage aux victimes, alors que l’enquête sur les circonstances du quadruple assassinat se poursuit. Cependant, une question reste en suspens: " Pourquoi? "

Un véritable drame pour le village entier et Zakaria Safwan, ex-mari de Basma Abbas et père des trois filles, qui s’en remet à la justice pour infliger au coupable la sanction la plus sévère. Moukhtar du village d’Ansar, il s’est adressé à la presse à plusieurs reprises, démentant les rumeurs les plus folles qui circulaient sur les réseaux sociaux, selon lesquelles le crime est passionnel ou qu’il aurait été commis dans un but de trafic d’organes.

Zakaria Safwan partage ses informations avec honneur et dignité, malgré la tristesse qui l’accable. Il confie ainsi à Ici Beyrouth que "la piste du trafic d’organes est écartée", les corps des victimes n’ayant pas été mutilés. Fiancé à l’une des victimes, le suspect n’avait aucun mobile connu pour s’en prendre à la famille. La vérité sur ses motivations arrivera "dans les heures qui suivent", estime M. Safwan, qui n’écarte pas la possibilité d’un crime passionnel. Les victimes auraient été séquestrées dans la grotte avant d’y être abattues peu après leur disparition le 2 mars 2022.

La famille du suspect, qui a publié un communiqué dans lequel elle reniait Hussein Fayad, a fait part de son état de choc et de son empathie à l’égard des proches des victimes, et a aidé les forces de sécurité à l’arrêter. Selon M. Safwan, elle a invité la justice à lui infliger les peines les plus sévères s’il s’avérait coupable. Plus encore, elle a été jusqu’à réclamer "la peine de mort".

Hussein Fayad avait été arrêté une première fois par la police avant d’être libéré pour absence de preuves. En effet, les victimes avaient été vues pour la dernière fois en compagnie de l’homme, qui leur avait rendu visite à leur domicile avant de les emmener dans sa voiture. Alors que l’enquête s’intensifiait et que Hussein Fayad tentait de quitter la région, il a de nouveau été arrêté par les services de sécurité et a confessé son crime et l’endroit où les corps ont été enterrés. Il est actuellement entre les mains des services de renseignement, qui procèdent à un interrogatoire pour tenter de comprendre ses motivations. Un complice potentiel, d’origine syrienne, a été identifié. Il est en cavale.

Ce quadruple meurtre aux raisons mystérieuses devrait être éclairci dans les prochains jours, alors que les forces de sécurité qui mènent l’enquête ont bouclé la zone où les corps ont été enterrés.