Acheter gratuitement. C’est entre autres ce que propose l’association Al-Tawarek à ses bénéficiaires tripolitains. Un système de points leur permet de choisir librement les aliments et vêtements qu’ils souhaitent acquérir. Une façon pour eux de conserver leur dignité.

Depuis plus de cinq ans, l’association Al-Tawarek vient en aide aux familles tripolitaines dans le besoin via une démarche originale. L’idée : permettre aux familles bénéficiaires de faire leurs courses grâce à un système de points, et ainsi de choisir elles-même ce qu’elles souhaitent. Un concept mis en place par la présidente Maya Habib, lorsqu’elle prend la tête de la structure en 2016. Cette dernière avait été créée vingt-quatre ans plus tôt par son père, l’ancien député Salim Habib. La démarche de la présidente se veut aussi pédagogique: soucieuse de la protection de l’environnement, l’association n’utilise que des sacs en toile réutilisables et propose à ses bénéficiaires de ramener certains emballages vides en échange de points supplémentaires.

Vêtements, supermarché et pharmacie supervisée par une professionnelle sont mis à disposition des 680 familles membres du programme. "Nous avons essayé de créer une grande famille, une communauté. Car ce vivre-ensemble fait la particularité de Tripoli depuis des siècles", explique Maya Habib. Si le dispositif rencontre un franc succès, le nombre de points octroyés par famille reste conditionné à la quantité de marchandises disponibles. L’association compte donc sur la générosité de ses donateurs et le soutien d’autres organismes comme SOS Chrétiens d’Orient, son partenaire depuis 2016.