Samir Éditeur a remporté l’édition 2022 du prix Meilleur éditeur pour enfants en Asie organisé dans le cadre de la Foire du livre jeunesse de Bologne.

Samir Éditeur a remporté l’édition 2022 du prix du meilleur éditeur pour enfants en Asie organisé dans le cadre de la Foire du livre jeunesse de Bologne (BCBF). Le prix, institué en 2013, est organisé par la BCBF et l’Association des éditeurs italiens (AIE), en partenariat avec l’Association internationale des éditeurs (IPA). Il récompense les éditeurs qui se sont le plus distingués pour leurs compétences professionnelles et intellectuelles dans chacune des six régions du monde: Afrique, Amérique centrale et du Sud, Amérique du Nord, Asie, Europe et Océanie. La particularité de ce prix réside dans le fait que les éditeurs nommés sont choisis par leurs pairs: éditeurs, associations d’éditeurs et institutions vouées à la promotion de la lecture dans le monde entier.

Fondée en 1947, Samir Éditeur est une maison d’édition francophone basée à Beyrouth, spécialisée en livres jeunesse et scolaires. Elle a déjà été présélectionnée pour la première fois pour ce prix en 2018.
Samir Éditeur publie ses titres en deux versions – française et arabe – et les distribue aux quatre coins du monde. Son catalogue jeunesse s’adresse aux enfants de 2 à 17 ans et comprend des albums, des premières lectures, de la fiction et du documentaire. Plusieurs de ses titres ont été traduits en chinois (simplifié et complexe), coréen, anglais, espagnol (catalan, castillan, galicien), italien, portugais, slovène, farsi et turc.

La Foire du livre pour enfants constitue depuis 58 ans le rendez-vous de l’industrie de l’édition jeunesse. Elle accueille chaque année plus de 1.400 exposants et environ 30.000 visiteurs professionnels qui viennent découvrir chaque printemps l’univers du livre jeunesse.