La tireuse libanaise Ray Bassil a clôturé l’année 2021 sur une (très) bonne note en terminant à la première place parmi les athlètes asiatiques au classement annuel de l’ISSF (Fédération internationale de tir sportif). A l’échelle mondiale, Bassil est classée 12e. Elle fait donc partie des toutes meilleures tireuses au monde.

En 2021, Ray Bassil s’est hissée à la première place du classement asiatique avec une avance confortable de 95 points sur sa poursuivante chinoise (470 points contre 375 points), Wang Jing. Une autre Chinoise, Dang Wee Youn, complète le podium avec 133 points. A noter également la présence de deux Jordaniennes dans le top 10 asiatique. En effet, Sarah el-Houl se hisse à la 7e position avec 54 points, et Chahad el-Houl termine 8e avec 10 points.

Née en 1988 à Dlebta, Ray Bassil a commencé à s’entraîner assez jeune au tir. C’est à l’âge de 14 ans que la jeune femme s’est lancée dans cette aventure sportive en accompagnant son père. Très vite, ses exploits sur la scène régionale se sont enchaînés. Ainsi à l’âge de 16 ans, Ray Bassil remporte son premier titre majeur, à l’occasion de la Coupe arabe en Algérie (2004). Depuis cet exploit, sa carrière a connu une ascension quasi fulgurante dans son sport de prédilection. S’illustrant aussi bien sur la scène locale que régionale, elle a gravit les échelons avec un sang-froid remarquable. Pour ses premiers Championnats du monde en 2009, elle termine 5e. Viennent ensuite les JO-2012 de Londres où elle se classe 18e puis 14e à Rio-2016 et enfin 21e à Tokyo-2021. En 2019, elle réussit l’exploit en remportant le titre lors des Championnats d’Asie.

Il ne lui manque plus qu’une médaille olympique pour compléter son palmarès déjà impressionnant.

Au cours d’un échange avec Ici Beyrouth, Ray Bassil a indiqué que son calendrier sportif pour 2022 était chargé. " Je vais participer à plusieurs épreuves de Coupe du monde cette année. Au Maroc en février, à Chypre en mars, en Italie en avril et en Azerbaïdjan en mai. Je vais également participer à la coupe des pays de la mer Méditerranée, qui se tiendra en Algérie en avril. Enfin, je participerai aux championnats d’Asie qui se tiendront en Chine en septembre. Mais le tournoi le plus important de l’année se tiendra en Croatie, du 11 au 23 septembre prochain, où je tenterai de gagner un ticket ‘Quota Plus’ qualificatif pour le tournoi des éliminatoires olympique qui aura lieu en octobre ", précise-t-elle. " Mon objectif est, bien sûr, de participer aux JO dans 3 ans ", a-t-elle poursuivi.

La jeune femme conclut en disant : " Comme vous pouvez le remarquer, mes activités pour 2022 sont nombreuses. J’ai gagné de nombreux titres et médailles et je vais désormais concentrer mes efforts sur Paris-2024, pour être la première sportive libanaise à décrocher une médaille olympique, depuis celle de bronze gagnée par Hassan Béchara en lutte gréco-romaine à Moscou en 1980.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !