Avec des doublés de Lewandowski, Reus et Nkunku, les cadors de la Bundesliga, Munich, Dortmund et Leipzig, ont marqué 16 buts à eux trois dimanche: le Bayern reste en tête avec six points d’avance sur Dortmund.

Leverkusen est toujours troisième à 14 points, après sa défaite vendredi 3-2 à Mayence, et Leipzig quatrième et dernier qualifié pour la Ligue des champions, à 18 longueurs du leader.

Des trois gros bras du foot allemand, c’est le Bayern qui a été le plus chiche: 4-1 "seulement" pour battre la lanterne rouge Fürth, et encore le score est-il vraiment flatteur pour les champions en titre, qui étaient menés 1-0 à la pause à domicile.

Dortmund et Leipzig ont été plus efficaces: le Borussia chez lui a pulvérisé Mönchengladbach 6-0, et Leipzig a humilié le Hertha à Berlin 6-1.

Reus, l’homme du jour

L’homme du jour a été le capitaine de Dortmund Marco Reus, auteur d’un doublé et de trois passes décisives!  Après son inexcusable défaite à domicile jeudi en 16e de finale aller de Ligue Europa contre les Glasgow Rangers (4-2), le Borussia devait se rattraper.

Ce carton lui donnera-t-il la confiance qui lui manque? L’équipe alterne en tous cas cette saison les sorties brillantes et les faux pas désastreux, avec une régularité désespérante pour ses supporters. "Nous devions montrer une réaction" a reconnu Reus, "gros compliment à l’équipe, qui a bien pressé, a mis beaucoup d’énergie. Mais sur deux ou trois situations, nous sommes sauvés par des parades magnifiques de Gregor Kobel", le gardien.

Reus a marqué le premier (26e) et le cinquième buts (81e), et a lancé au but successivement l’international néerlandais Donyell Malen (32e), Marius Wolf (70e) et le jeune prodige Youssoufa Moukoko (74e). Il a ensuite laissé à l’international Emre Can le soin de marquer sur penalty dans le temps additionnel (6-0, 90e+1).

Lewandowski le sauveur

Mené à domicile à la pause par Fürth, le Bayern s’en est remis à un doublé de son buteur en série Robert Lewandowski (46e, 82e) pour finalement s’imposer 4-1, mais ce score ne reflète pas la physionomie d’un match où le "Rekordmeister" a tremblé pendant plus de 80 minutes.

Avec 28 buts en 23 matches, le Polonais survole le classement des buteurs, loin devant Patrik Schick (Leverkusen, 20 buts). Après deux faux pas consécutifs, en championnat (défaite 4-2 chez le promu Bochum) et en Ligue des champions (nul 1-1 à Salzbourg), le Bayern était sous pression.

Cette victoire est loin d’avoir levé tous les doutes, mais elle évitera des débats délicats à Munich dans les prochains jours. "J’ai fait des changements à la mi-temps, nos 20 premières minutes après la pause ont été très bonnes, mais nous aurions pu tuer le match un peu plus tôt", a analysé le coach Julian Nagelsmann, "c’est une victoire importante, au classement mais aussi psychologiquement".

Les autres buts du Bayern ont été marqués par Sebastian Griesbeck contre son camp (2-1, 61e) et Eric Maxim Choupo-Moting (4-1, 90e+1).

Le coup de Nkunku

L’ancien Parisien Christopher Nkunku est l’homme du début d’année à Leipzig. Avec son doublé dimanche, il vient de marquer six buts en six matches. Contre le Hertha, il est même le détonateur du feu d’artifice du RB. Le score était de 1-1 à la 64e minute lorsqu’il a provoqué un pénalty et, surtout, l’exclusion du défenseur Marc Oliver Kempf, qui l’a fauché alors qu’il filait au but.

Le Français a transformé le pénalty (2-1, 62e). Puis il de nouveau marqué cinq minutes plus tard (3-1, 67e). Réduit à dix, le Hertha s’est effondré, encaissant trois autres buts, par Dani Olmo (74e), Amadou Haidara (82e) et Yussuf Poulsen (88e).

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !