Après trois revers consécutifs au Camp Nou, le FC Barcelone a enfin redressé la barre en s’imposant 2-1 contre Majorque à domicile dimanche lors de la 34e journée de Liga, s’assurant quasiment son billet pour la prochaine Ligue des champions, neuf points devant le Betis Séville, qui affronte Getafe lundi.

Au lendemain du sacre du Real Madrid, scellé par une victoire 4-0 sur l’Espanyol Barcelone samedi au Santiago-Bernabéu, les Blaugranas ont creusé l’écart grâce à des buts de Memphis Depay (25e) et du capitaine Sergio Busquets (54e) avant la réduction du score par le capitaine majorquin Antonio Raillo (79e), dans un match qui a aussi été marqué par le retour du prodige Ansu Fati.

Le jeune joyau du Barça, héritier du N.10 de Lionel Messi, est entré en jeu à la 75e minute en même temps qu’Ousmane Dembélé à la place de Pierre-Emerick Aubameyang, et a été ovationné par tout le Camp Nou, qui s’est mis debout pour accueillir sa pépite.

Fati, " une grande nouvelle "

Absent depuis octobre (il n’avait joué que deux petits matches en novembre et deux autres début janvier, avant de se blesser à nouveau), le jeune international espagnol, qui a prolongé jusqu’en 2027 en octobre, incarne toujours l’espoir des supporters blaugranas, malgré les blessures au genou et aux ischio-jambiers qui l’ont tenu éloigné des terrains pendant de longs mois.

" C’est un joueur spécial. Son sens du but est remarquable. A l’entraînement ça pleut des buts, il en marque sans le vouloir. Il a besoin d’être dans la surface, c’est pour cela que je l’ai fait entrer comme avant-centre, et aussi parce qu’il manque encore un peu de rythme pour jouer à l’aile. Mais son retour est une grande nouvelle pour les Barcelonais ", a réagi Xavi en conférence de presse d’après-match.

Le Barça a en revanche peut-être perdu son phare défensif Gerard Piqué, qui a quitté la pelouse  dès la 28e minute, visiblement blessé à l’adducteur gauche.

Malgré cela, les Catalans ont trouvé les ressources pour s’extirper de la mauvaise passe qu’ils traversaient jusque-là. Profitant d’un couloir gauche très performant, les hommes de Xavi ont trouvé la faille par une longue passe lobée en profondeur de Jordi Alba pour Memphis Depay dans l’axe.

Busquets, un but rare

Puis au retour des vestiaires Sergio Busquets a hérité d’un ballon à l’entrée de la surface et l’a envoyé au fond des filets d’une frappe croisée du gauche. Seulement son 18e but en 677 matches au Barça.

Ferran Torres a bien marqué le but du 3-0 à la conclusion d’un cafouillage (73e), mais son but a été annulé par la VAR pour une position de hors-jeu. Et dans la foulée, le capitaine majorquin Antonio Raillo a poussé le long coup-franc de Salva Sevilla au fond des filets de Marc-André ter Stegen pour réduire l’écart.

Insuffisant pour Majorque, qui devra continuer à se battre pour le maintien jusqu’au bout de la saison. Le club des Baléares n’a qu’un point d’avance sur le premier relégable, Grenade, accroché par le Celta Vigo dans l’après-midi (1-1).

Les deux autres matches de la journée se sont aussi terminés sur le score de 1-1: Osasuna a été accroché à Elche, et la Real Sociedad sur la pelouse du Rayo Vallecano.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !