Resserrement pour le podium: Marseille (2e), Rennes (3e) et Monaco (4e) se tiennent dans un mouchoir de poche (en trois points) avant la 36e journée de Ligue 1, répartie de vendredi à mercredi et peut-être fatale pour Metz voire Bordeaux, qui pourraient être relégués en cas de résultats défavorables.

Marseille sous pression

Enjeu: la 2e place, qualificative pour la phase de groupes de Ligue des champions aux côtés du Paris SG, champion.

La course pour la 2e place est relancée depuis la défaite de l’OM contre Lyon dimanche dernier (3-0). Marseille (2e, 65 pts) ne compte plus que trois longueurs d’avance sur Rennes (3e, 62 pts) et Monaco (4e, 62 pts), avec le désavantage d’une différence de buts moins favorable que ses deux poursuivants.

En outre, l’OM se rendra chez son concurrent breton lors de l’avant-dernière journée, le 14 mai. Tout reste encore à faire mais l’OM doit à tout prix gagner à Lorient dimanche pour garder la main (17h05).

Podium: Rennes et Monaco au coude-à-coude

Enjeu: la 3e place, qualificative pour le 3e tour préliminaire de Ligue des champions.

Un peu moins alléchante car donnant accès à la C1 via les tours préliminaires, la troisième marche du podium reste toutefois très convoitée, y compris par Nice (5e, 60 pts) qui talonne Rennes et Monaco.

Les Rennais, qui défieront Nantes pour le derby mercredi, sont pour l’heure troisièmes grâce à une différence de buts meilleure que celle des Monégasques (+41 contre +22).

L’ASM, opposée à Lille vendredi, possède néanmoins la meilleure dynamique du championnat: elle a remporté ses sept derniers matches.

Places européennes: Nice a la main

Enjeu: la 4e place, qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa, la 5e place, qualificative pour les play-offs d’accès à la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence, voire la 6e place, en fonction de Nice.

Nice garde la main sur la cinquième place, devant Strasbourg (6e, 57 pts), en petite perte de vitesse, Lyon (7e, 55 pts), et Lens (8e, 55 pts).

Mais les Aiglons comptent les deux Racing parmi leurs supporters. En effet, la 6e place deviendra européenne si le " Gym " remporte la Coupe de France samedi contre Nantes (21h00), et s’il termine dans le top 5 à l’issue de la saison.

C’est un scénario qui intéresse aussi Lyon, en déplacement à Metz dimanche. Les Lyonnais restent à l’affût, mais ils n’ont pas le droit à l’erreur.

Maintien: couperet pour Metz et Bordeaux ?

Enjeu: éviter la 18e place, synonyme de barrage aller/retour contre un club de Ligue 2 issu de pré-barrages, et les 19e et 20e places synonymes de relégation en Ligue 2.

Lorient (16e, 34 pts) et Clermont (17e, 33 pts) restent sous la menace du barragiste Saint-Etienne (18e, 31 pts), qui se déplace à Nice mercredi, un match qui peut déjà être crucial pour ses poursuivants.

Si Metz (20e, 25 pts) obtient un moins bon résultat contre Lyon que les Verts contre les Aiglons, les Messins seront mathématiquement relégués en L2. Et une victoire stéphanoise mercredi, conjuguée à une défaite bordelaise à Angers dimanche, serait également fatale aux Girondins (19e, 27 pts).

Ligue 2: serré entre l’ACA et l’AJA

Enjeu: empocher le dernier ticket pour l’accession directe en Ligue 1, après celui obtenu par Toulouse le 25 avril.

Toulouse, assuré de retrouver l’élite la saison prochaine, peut être sacré champion de L2 à l’occasion du multiplex de l’avant-dernière journée samedi soir (19h00).

Derrière le TFC (76 pts), l’AC Ajaccio (2e, 71 pts) et l’AJ Auxerre (3e, 68 pts) restent à la lutte pour la deuxième place synonyme d’accession directe.

L’outsider Sochaux (4e, 67 pts) conserve l’espoir de doubler ses deux concurrents sur la ligne.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !