Les habitants de la banlieue sud de Beyrouth ne peuvent accéder aux toits de leurs immeubles qu’avec l’autorisation des cadres du Hezbollah présents dans chaque quartier. Les clés sont détenues par ces cadres et les personnes souhaitant monter sur le toit, pour une raison quelconque, doivent obtenir l’approbation de la formation pro-iranienne.

Nous ignorons toutefois si un cadre du Hezbollah les accompagne à chaque fois pour s’assurer que leurs activités sont conformes à l’autorisation délivrée.

Cette mesure singulière est motivée par des questions de sécurité, non moins singulières: prévenir tout marquage des immeubles par d’éventuels espions pro-israéliens en cas de raids israéliens, compte tenu des préoccupations sécuritaires particulières liées à la menace constante d’une guerre déclenchée par Tel-Aviv, dans le sillage des événements à Gaza.

Cette mesure restrictive aurait été mise en place en réaction à un incident survenu en 2006. À l’époque, les toits de plusieurs immeubles de la banlieue sud, fief du Hezbollah, auraient été marqués par des inconnus, ce qui aurait permis aux bombardiers israéliens de viser des cibles jugées prioritaires.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !