Le Britannique Lando Norris (McLaren) partira en pole position pour le GP d’Espagne de Formule 1, après avoir obtenu le meilleur temps des qualifications samedi à Barcelone, devant l’actuel leader du championnat du monde, le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).

Les deux pilotes britanniques de Mercedes Lewis Hamilton et George Russell, séparés par seulement deux millièmes, partiront en 3e et 4e positions sur la deuxième ligne, les Ferrari se contentant des 5e et 6e places avec le Monégasque Charles Leclerc et l’Espagnol Carlos Sainz. Elles devancent l’inattendue Alpine du Français Pierre Gasly (7e).

Lando Norris reconnaît que c’était presque un tour parfait en réalisant la 2e pole de sa carrière après celle obtenue en Russie en 2021, ajoutant que, même s’il n’en a pas eu beaucoup, c’est pour lui la plus belle.

Actuellement 3e au championnat du monde derrière le leader Verstappen et Leclerc, le natif de Bristol âgé de 24 ans tentera dimanche d’inscrire la 2e victoire de sa carrière après celle remportée au GP de Miami début mai. "C’est l’objectif. Cela sera difficile face à Max Verstappen et Lewis Hamilton qui s’élanceront juste derrière. Mais c’est le plan."

Verstappen de son côté a échoué à 20 millièmes de Norris. "Il a été difficile de trouver le bon équilibre pour la voiture en début de weekend. On peut quand même être très heureux avec cette performance, cela nous donne des bonnes armes pour la course demain."

Quant à Hamilton, le septuple champion du monde qui va quitter Mercedes pour Ferrari à la fin de la saison, il retrouve les premières places après avoir connu un début de saison difficile qui ne le voit figurer qu’à la 8e place au classement du championnat.

Lando Norris a exprimé sa grande satisfaction d’être dans le top 3, soulignant les efforts incroyables de l’équipe pour ramener la voiture aux avant-postes malgré une année difficile, et espère mettre la pression sur les deux voitures devant avec George Russell demain.

Avec AFP