Des tirs d’artillerie israéliens sur la périphérie des localités de Rab el-Thalathine et Taybeh, dans le caza de Marjayoun, ont rompu, lundi dans l’après-midi, le calme précaire qui régnait dans la matinée sur le front sud.

Une frappe au drone a été menée sur Taybeh, mais l’engin a été abattu par les combattants du Hezbollah, ce qui a poussé l’armée israélienne à pilonner le secteur pour empêcher quiconque de s’en approcher.

Toujours dans la même localité, une équipe de pompiers de la formation pro-iranienne a été la cible de tirs israéliens pendant qu’elle tentait d’éteindre un incendie. Un de ses membres a été blessé par des éclats d’obus à la poitrine et a été immédiatement transporté vers un hôpital de la région.

Un second drone israélien a tiré des fusées éclairantes sur la partie sud de la localité de Chebaa, dans le caza de Hasbaya, afin de déclencher des incendies.

En début de soirée, des avions de combat israéliens ont mené trois frappes aériennes sur les jurds de Masa et de Janta dans la Békaa, où des équipes de pompiers de la Défense civile étaient en train d’éteindre des incendies. Ces raids qui ont été entendus dans toute la Békaa centrale et occidentale n’ont pas fait de victimes. Toutefois, un véhicule de la Défense civile a été endommagé.

Dans la nuit de dimanche à lundi, l’armée israélienne avait lancé des bombes au phosphore sur Khiam, Kfar Kila et Aïtaroun.

Elle a indiqué, dans un communiqué, que "ses avions ont attaqué un bâtiment militaire du Hezbollah à Aïtaroun et des infrastructures du parti à Kfar Kila et Khiam". Elle a aussi indiqué que "deux de ses réservistes dans la caserne de Metoula ont été blessés par deux missiles antichar tirés depuis le Liban".