Soirée d’extase dans le bassin olympique de Paris-2024: le prodige français Léon Marchand a signé mercredi un doublé inédit depuis 1976 en s’adjugeant l’or du 200 m papillon puis celui du 200 m brasse, et l’Américaine Katie Ledecky est devenue la deuxième femme la plus titrée de l’histoire des Jeux.

De son côté, la légende Suédoise Sarah Sjöström a fait parler son expérience pour gagner le 100 m nage libre, une course remportée chez les hommes par le Chinois Pan Zhanle -record du monde à la clé- à l’issue d’une journée de gala qui avait débuté avec les triathlons au coeur de Paris, dans un décor de carte postale truffée de monuments historiques.

Marchand, l’exploit

Marchand a signé un exploit majuscule en remportant en moins de deux heures la médaille d’or du 200 m papillon puis celle du 200 m brasse.

Distancé dans la première course jusqu’aux 150 m par le recordman du monde hongrois Kristof Milak, le Français de 22 ans l’a dépassé dans la dernière longueur pour signer un nouveau record olympique. Moins de deux heures plus tard, dans dans une salle en furie, le nageur a encore battu le record olympique pour s’imposer devant l’Australien Zac Stubblety-Cook et le Néerlandais Caspar Corbeau.

Testée en juin aux championnats de France, la passe de deux du Français était inédite chez les hommes aux JO depuis plus d’un siècle. L’Allemande de l’Est Kornelia Ender avait remporté le 200 m nage libre et le 100 m papillon le 23 juillet 1976 à Montréal.

Il s’agit de la troisième médaille d’or pour Marchand après son titre sur 400 m quatre nages, dimanche.

Ledecky, l’hégémonie

L’Américaine Katie Ledecky, favorite de la finale du 1.500 m, s’est emparée d’un huitième titre olympique. Une performance qui en fait la deuxième femme la plus titrée de l’histoire des Jeux, juste derrière la gymnaste soviétique Larissa Latynina (neuf médailles d’or entre 1956 et 1964).

Déjà médaillée de bronze au 400 m, l’Américaine a signé en 15 min 30 sec 02 un nouveau record olympique du 1.500 m, devançant nettement la Française Anastasiia Kirpichnikova et l’Allemande Isabel Gose.

La nageuse de 27 ans doit aussi disputer le 800 m samedi, avec un statut d’immense favorite. Sauf accident, elle rejoindra alors Latynina au firmament de l’olympisme.

Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Le médaillé d’or britannique Alex Yee le médaillé d’argent néo-zélandais Hayden Wilde et le médaillé de bronze français Léo Bergère posent après la cérémonie de victoire pour le triathlon individuel masculin.

 L’heure des 100 m

La Suédoise Sarah Sjöström a été sacrée championne olympique du 100 m nage libre, huit ans après son premier titre olympique obtenu sur 100 m papillon. A 30 ans, la légende suédoise du sprint participe à ses cinquièmes Jeux et est désormais quintuple médaillée.

Et pour clore cette soirée des superlatifs, le Chinois Pan Zhanle a remporté le 100 m nage libre, pulvérisant en 46 sec 40/100 son propre record du monde de la course reine, devant l’Australien Kyle Chalmers et le Roumain David Popovici.

Les triathlètes ont plongé

C’était le feuilleton de cette première semaine parisienne (et des derniers mois): la Seine allait-elle pouvoir accueillir la partie natation des triathlons ?

Les dernières analyses ayant été jugées " conformes " selon les organisateurs, les courses femmes et hommes ont finalement pu se tenir en matinée, dans le cadre époustouflant du coeur de la capitale française avec en arrière plan les Invalides, la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe.

Chez les femmes, Cassandre Beaugrand a marché sur l’eau pour offrir à la France une nouvelle médaille d’or. Chez les hommes, le Britannique Alex Yee s’est imposé en dépassant le Néo-Zélandais Hayden Wilde juste avant l’arrivée.

Le N.1 du " ping " éliminé

Énorme surprise en tennis de table: le Chinois Wang Chuqin, N.1 mondial, a été éliminé dès les 16e de finale par le Suédois Truls Moregard. Cette sortie de piste ouvre la voie à de nombreux prétendants à une médaille. Parmi eux, le Français Félix Lebrun, 17 ans et 5e mondial, s’est hissé en quarts au bout du suspense en battant 4-3 l’Allemand Dimitrij Ovtcharov (25e).

 Le programme gargantuesque de Sifan Hassan

La Néerlandaise Sifan Hassan, championne olympique du 5.000 m et du 10.000 m il y a trois ans, a annoncé qu’elle ajouterait lors de ces JO le marathon. Au total, elle courra jusqu’à 62,195 km à haute intensité entre vendredi, jour des séries du 5.000 m, et dimanche 11 août, jour du marathon.

La sprinteuse jamaïcaine Shericka Jackson, gênée à un mollet depuis un meeting début juillet, renonce elle à s’aligner sur 100 m. Elle se contentera du 200 m, dont elle est la double championne du monde en titre.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !