Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, meilleur chrono de la saison (3:26.73), devra vaincre la malédiction écossaise qui le poursuit depuis deux saisons pour conserver son titre olympique sur 1.500 mètres mardi au stade de France.

Le Cubain Mijain Lopez est lui à un combat d’un exploit unique aux Jeux d’été: un cinquième titre consécutif en lutte gréco-romaine.

Ingebrigtsen pour mettre les points sur les i

Le champion olympique en titre norvégien Jakob Ingebrigtsen et le champion du monde britannique Josh Kerr se retrouvent en finale du 1.500 m des Jeux de Paris pour un duel électrique après des mois d’invectives.

Après sa victoire à Tokyo, on pensait le Norvégien solidement installé au sommet de la hiérarchie des " milers ". Mais deux Ecossais sont venus contrarier la destinée du prodige norvégien en le battant aux championnats du monde. Ce fut d’abord Jake Wightman qui l’a emporté aux Mondiaux-2022. Puis un an plus tard, Kerr récidivait à Budapest. Deux rations de potion amère que n’a pas digérées Ingebrigtsen, mauvais perdant assumé, qui multiplie depuis les piques contre Kerr, son adversaire N.1.

" C’est difficile de considérer comme un rival quelqu’un qui ne participe à aucune course. On se rappellera de lui comme du Britannique qui ne court jamais ", a cinglé Ingebrigtsen devant la presse norvégienne avant les JO.

" Je veux être le meilleur du monde, je l’ai réussi l’an dernier, et je vais continuer. Ça peut embêter des gens ou irriter des concurrents, c’est normal, on essaie tous d’être au sommet ", a rétorqué, glacial, Kerr lors d’une conférence de presse commune des deux athlètes. Le Britannique promet le " 1.500 m le plus brutal que ce sport ait connu depuis un long moment ".

Un duel explosif donc. A moins que l’Américain Yared Nuguse ou les Kényans Timothy Cheruyiot et Brian Komen ne viennent jouer les trouble-fête.

Autre moment fort de la soirée d’athlétisme, le 200 m femmes, même si plusieurs grands noms seront absents, les Jamaïquaines Shericka Jackson et Elaine Thompson-Herah, qui sont forfait, et l’Américaine Sha’Carri Richardson, qui n’a pas passé le cap des qualifications américaines. L’occasion pour la sprinteuse de Sainte-Lucie Julian Alfred de tenter de réussir le doublé 100m-200m. L’autre favorite sera la meilleure performeuse de la saison, l’Américaine Gabby Thomas (21.78).

Le Cubain Mijain Lopez Nunez.

Mijain Lopez pour l’histoire

Titré pour la première fois à Pékin en 2008, le Cubain Mijain Lopez deviendra, s’il remporte mardi la finale de sa catégorie (130 kg) en lutte gréco-romaine à Paris, le seul athlète de l’histoire à avoir gagné cinq fois l’or olympique dans la même épreuve lors de cinq Jeux différents. Lundi, il a remporté ses trois premiers combats pour s’ouvrir le chemin de la finale.

Lopez avait décidé de mettre un terme à sa carrière après son titre à Tokyo en 2021, avant de reprendre la direction de la salle d’entraînement pour tenter de décrocher une nouvelle médaille… à 41 ans. Avec un programme adapté pour le préserver puisqu’il a dû gérer " quatre hernies discales ".

Les " Avengers " à Paris

Le tournoi de basket a quitté le Nord pour Paris, où les " Avengers " emmenés par LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant concluront contre le Brésil cette journée dédiée aux quarts de finale du tournoi masculin.

Les Sud-Américains ne devraient pas faire le poids contre " Team USA " qui l’a emporté par un écart de 21 points en moyenne face à ses trois adversaires de poules, et semble bien engagée sur la route d’un cinquième titre consécutif…

Les champions du monde allemands, qui ont eux aussi remporté leurs trois matches, ouvriront le bal contre la Grèce de Giannis Antetokounmpo, avant un duel entre la Serbie de Nikola Jokic et l’Australie.

Sorti en tête et avec trois victoires de la " poule de la mort " devant les Australiens et les Grecs, le Canada de Shai Gilgeous-Alexander affronte la France de Victor Wembanyama, qui est mal en point.

Premier titre pour la boxe

Sport historique des Jeux olympiques, la boxe déménage de Villepinte à Roland-Garros pour décerner son premier titre, que se disputeront en moins de 60 kg l’Irlandaise Kellie Harrington et la Chinoise Yang Wenlu.

L’Américaine Marks triomphe à Teahupo’o

A Tahiti, Caroline Marks, 22 ans, est devenue lundi la 2e championne olympique américaine de l’histoire après Carissa Moore, en battant la Brésilienne Tatiana Weston-Webb lors d’une finale à suspense extrêmement relevée.

Il s’agissait du dernier affrontement des épreuves de surf à Teahupo’o qui auront marqué ces Jeux grâce à des photos spectaculaires des meilleurs mondiaux diffusées dans le monde entier.

Chez les hommes, le Tahitien Kauli Vaast s’est imposé devant l’Australien Jack Robinson et le Brésilien Gabriel Medina.

Avec AFP