Le président du syndicat des propriétaires d’agences de voyage, Jean Abboud, a souligné mercredi que la situation qui s’est brusquement dégradée a entraîné d’énormes pertes dans divers secteurs touristiques, en particulier celui du voyage, où "l’activité a chuté de plus de 70%".

Dans un communiqué, M. Abboud a expliqué que la saison s’annonçait prometteuse, avec une prévision de 16.000 arrivées par jour au mois d’août. Cependant, le nombre d’arrivées "a chuté à des niveaux extrêmement bas" en raison de la situation "regrettable", poussant les visiteurs, y compris les expatriés libanais et les touristes arabes, à quitter le pays de manière précipitée.

M. Abboud a ajouté que cette situation a entraîné une augmentation considérable de la demande de billets de voyage au départ du Liban vers n’importe quelle destination, avec un nombre de départs atteignant environ 15.000 par jour. Il a souligné que cette situation a été exacerbée par l’absence d’offres de la part des compagnies aériennes, qui ont cessé de desservir Beyrouth, créant une confusion majeure sur le marché des billets de voyage.

Il a précisé que "l’augmentation significative de la demande de billets, le manque d’offres, la réduction d’un tiers des capacités des compagnies aériennes, ainsi que la hausse importante des prix des polices d’assurance aéronautiques ont conduit à une flambée des prix des billets de voyage". L’un des principaux facteurs de cette hausse est la nécessité de couvrir les coûts opérationnels des avions.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !