La Colombie s’est vengée sa finale de la Copa América perdue mi-juillet face à l’Argentine en venant à bout des champions continentaux et du monde en titre, 2 à 1, mardi lors de la 8e journée des éliminatoires sud-américaines pour le Mondial-2026.

Dans la chaleur étouffante de Barranquilla, sur la côte Caraïbe, avec près de 40 degrés de chaleur ressentie, un but de la tête du défenseur central Yerson Mosquera, sur un ballon déposé devant la ligne par James Rodriguez sur un corner joué à deux (25e), a permis aux Cafeteros de prendre les devants à la pause.

Au retour des vestiaires, James a fait une nouvelle passe décisive, mais cette fois-ci en direction de Nicolas Gonzalez. Le nouvel attaquant argentin de la Juventus, heureux d’hériter du ballon près du rond central, est parti seul au but tromper Vargas (49e).

Mais le capitaine colombien allait définitivement être le protagoniste principal du match en transformant puissamment en lucarne un penalty sifflé après consultation de la VAR (2-1).

C’est la seconde défaite de l’Argentine dans ces éliminatoires, après le revers (0-2) infligé à la Bombonera par l’Uruguay lors de la 5e journée en novembre. Mais l’Albiceleste garde la tête de la poule unique avec 18 points (6V, 2D).

La Colombie (16 points, 4V, 4N), qui avait déjà battu le Brésil à Barraquilla en novembre (2-1), prend provisoirement la 2e place à l’Uruguay (14 points, 4V, 2N, 1D) qui se déplace en soirée au Venezuela.

Le Brésil (4e, 10 points, 3V, 1N, 3D) se rend au Paraguay.

Les six premiers des qualifications AmSud gagneront leur ticket pour le Mondial-2026 aux États-Unis, Canada et Mexique, tandis que le septième ira en repêchage.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !