La coordinatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert, a tiré la sonnette d’alarme dimanche en appelant à éviter "une catastrophe imminente" qui pourrait toucher toute la région du Moyen-Orient.

Mme Hennis-Plasschaert a également mis en garde Israël et le Hezbollah contre l’escalade, assurant qu’"une solution militaire ne profiterait à aucune des deux parties".

Cette déclaration, partagée dimanche sur le compte X de la représentante onusienne, intervient dans un climat d’escalade intense ces derniers jours, marqué notamment par les frappes sur Haïfa à l’aube dimanche.

 

Ces déclarations font écho à celles de Stéphane Dujarric, porte-parole de l’ONU, qui avait déjà lancé un avertissement similaire vendredi, après une session du Conseil de sécurité consacrée à la situation sécuritaire au Liban à la suite des attaques de mardi, mercredi et vendredi.

Pour rappel, mardi, des milliers de bipeurs piégés appartenant au Hezbollah ont explosé dans plusieurs régions du Liban. Le lendemain, une attaque similaire a ciblé des talkies-walkies. Vendredi, une frappe israélienne a touché la banlieue sud de Beyrouth, faisant 45 morts, selon le dernier bilan officiel, dont le haut commandant militaire du Hezbollah Ibrahim Akil, ainsi qu’une soixantaine de blessés, parmi lesquels des civils. Plus de 80 personnes ont été tuées au Liban au cours de la semaine dernière.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !