Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra mercredi une réunion d’urgence consacrée à la situation explosive au Liban, soumis, sans répit depuis lundi, à des frappes aériennes israéliennes qui ciblent des objectifs du Hezbollah.

La réunion, demandée par la France, aura lieu mercredi à 18h (22h GMT), en présence du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a annoncé la présidence slovène du Conseil.

Mardi, l’aviation israélienne a mené une série de frappes, tout au long de la journée, sur plusieurs objectifs de la formation pro-iranienne, faisant au moins une dizaine de victimes. Le ministère de la Santé n’a pas donné de bilan.

Des raids, qui se sont poursuivis dans la nuit, ont été menés, à un rythme toutefois moins soutenu que lundi.

Peu après minuit, l’aviation israélienne a lancé une attaque pour la première fois depuis le 8 octobre 2023, sur la région située entre Saadiyate et Jiyeh, au sud de Beyrouth, ciblant un dépôt d’armes du Hezbollah. Les détonations ont été entendues jusqu’à Beyrouth, tandis que les équipes de secours se ruaient sur place.

Dans la journée, elle a mené des frappes contre Abbassiyé, Toura, Bafliyé, Houmayri, Ansariyé, Ghaziyé, Anqoun, Kfar Kila, Marwanié, Dawoudiyé, les collines de Msayleh et la rivière Zahrani entre Azza et Bafleh, Taybé, Haret Baydar, Houmin, Aïn Qana, Jibchite, Nabatieh, Baraachite, Chakra, Beit Yahoun, Haddatha, Kounine, la périphérie de Mayfadoun et Kawthariyat al-Sayyad, Ramadiya, ainsi que Arid Marjayoun, également connu sous le nom d’Arid Debbine, Zefta, Naqoura, Qlayleh et Mansouri.

Un drone israélien a tiré deux missiles sur une maison située sur la route de Nabi Chit.

Le Hezbollah a, pour sa part, revendiqué plusieurs attaques aux roquettes contre Israël, visant principalement des objectifs militaires. Il a entre autres visé la base de Shimshon avec des missiles Fadi-3, ainsi que les colonies de Rosh Pinna et Gesher HaZiv.

Les médias israéliens ont indiqué que 220 roquettes avaient été lancées depuis le Liban, soit le plus grand nombre de roquettes tirées par le Hezbollah en une seule journée depuis le début de la guerre, tandis que le Hezbollah faisait état de près de 400 projectiles lancés contre des objectifs israéliens.

Les médias israéliens ont également indiqué que 40 roquettes avaient atterri à Safed sans être interceptées.

Bilan des victimes

Le bilan des victimes des frappes de lundi s’est alourdi. Le comité d’urgence libanais a annoncé dans l’après-midi un nouveau bilan de 564 morts. Parmi les victimes, Ali Chokr, un militaire membre des forces spéciales de l’armée libanaise, qui a été tué lors d’une frappe aérienne israélienne sur Nabi Chit.

La Société islamique de santé, un organisme de secours relevant du Hezbollah, a annoncé dans un communiqué cinq morts et six blessés dans la frappe aérienne israélienne sur un immeuble résidentiel de la ville de Nabi Alia, dans la Békaa.

En outre, le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé, mardi, la mort de deux de ses membres au Liban, Dina Darwiche et Ali Basma.

La chaîne de télévision panarabe Al-Mayadeen a aussi dit avoir perdu un de ses journalistes, Hadi el-Sayyed, qui travaillait pour le site Internet de la chaîne.

Comme la situation sur le terrain demeure inchangée, les ministres sortants de la Santé, Firas Abiad, et de l’Éducation, Abbas Halabi, ont annoncé la fermeture des crèches et des écoles jusqu’à la fin de la semaine.

Exode massif

Une vague massive de déplacements de populations continue d’être enregistrée dans les régions ciblées.

Le ministre sortant de l’Environnement, Nasser Yassin, a annoncé, lors d’une conférence de presse, avoir activé "la chambre d’opérations et mobilisé le Haut-Comité de secours pour répondre aux besoins fondamentaux des personnes déplacées".

Il a précisé que "252 écoles publiques accueillent 27.000 personnes", auxquelles une aide de première nécessité, notamment alimentaire, a commencé à être distribuée.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !