Les frappes israéliennes sur les régions libanaises se sont poursuivies sans relâche lundi matin et durant la nuit, entraînant le déplacement de populations fuyant les bombardements.

Selon un communiqué du ministère de la Santé, le bilan des dernières 24 heures s’élève à 105 morts et 359 blessés.

Liban-Sud

Trois personnes ont été tuées au Liban-Sud lors d’un raid près de la place Benaful dans le caza de Saïda. Une voiture à proximité d’Arznoun a été attaquée par un drone israélien, faisant des blessés. Une maison à Teir Harfa a été visée sans causer de victimes.

Les avions israéliens ont également ciblé les localités de Kfarchouba et Kfar Hamam dans le caza de Hasbaya.

Des secouristes tués à la Békaa

À l’aube, cinq secouristes de la Défense civile de l’Autorité islamique de la santé (affiliée au Hezbollah) ont été tués dans une frappe israélienne visant leur local à Sahmar dans la Békaa ouest.

À Hermel, un raid israélien a fait dix tués et plus de vingt blessés. Les membres d’une même famille ont été blessés par deux missiles israéliens qui ont visé leurs maisons, lundi vers 2 heures du matin, dans les quartiers d’Al-Shalman et de Hosh al-Sayed Ali.

Israël refuse un cessez-le-feu

La radio de l’armée israélienne a indiqué, lundi matin, avoir "intercepté un drone qui se dirigeait vers la plate-forme de forage du champ gazier de Karish" au large d’Israël. Selon les médias israéliens, il aurait été lancé "par le Hezbollah".

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a conditionné un cessez-le-feu avec le Liban à une "application intégrale des résolutions internationales du Conseil de sécurité de l’ONU", dont les résolutions 1701 et 1559. Il a également déclaré que le déplacement du Hezbollah au nord du Litani et son désarmement étaient essentiels pour parvenir à un accord.

Selon l’Israeli Broadcasting Corporation (IBC), qui a rapporté les déclarations du ministre israélien, "nous rejetons la proposition de règlement avec le Hezbollah et nous n’accepterons pas de cessez-le-feu".

ONU: 100.000 réfugiés ont fui vers la Syrie

Par ailleurs, d’importants mouvements de population, tant à l’intérieur du Liban que vers la Syrie se poursuivent.

Selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), quelque 100.000 personnes ont fui vers la Syrie les bombes israéliennes sur le Liban, "un chiffre qui a doublé en deux jours".

"Le nombre de personnes qui ont traversé le Liban pour se rendre en Syrie, fuyant les frappes aériennes israéliennes – des ressortissants libanais et syriens – a atteint 100.000. L’exode se poursuit", a écrit le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, Filippo Grandi, sur X.

Le HCR, a-t-il précisé, "est présent à quatre points de passage" pour aider ces personnes, "aux côtés des autorités locales et du Croissant-Rouge syrien"

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !