Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a appelé Israël à "s’abstenir de toute incursion terrestre" au Liban et à "cesser le feu", demandant également au Hezbollah de faire de même, lors d’une conférence de presse à Beyrouth.

M. Barrot a également "exhorté les parties" à "saisir dès maintenant" la proposition de cessez-le-feu internationale lancée à l’ONU. "Elle est toujours sur la table. Il reste un espoir, mais peu de temps", a-t-il dit.

"La solution la plus appropriée pour mettre fin à l’escalade au Liban est d’activer la résolution 1701, et Israël doit faire preuve de plus de sérieux pour mettre en œuvre un cessez-le-feu au Liban", a-t-il déclaré.

L’envoyé français a souligné le soutien de son pays à l’armée pour préserver l’unité nationale au Liban. "J’ai dit à M. Berry et à M. Mikati qu’il n’était pas possible que le pays reste sans président, surtout si les négociations échouent", a-t-il ajouté.

Paris et Washington, rejoints par des pays arabes, occidentaux et européens, ont appelé la semaine dernière à un "cessez-le-feu immédiat de 21 jours" entre Israël et le Hezbollah pour "donner une chance à la diplomatie".

Une initiative ignorée par Israël qui a, à l’inverse, augmenté ses frappes et tué vendredi le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah.

"J’exhorte Israël à s’abstenir de toute incursion terrestre et à cesser le feu. J’appelle le Hezbollah à faire de même et à s’abstenir de toute action susceptible de déstabiliser la région", a encore dit le nouveau ministre français des Affaires étrangères.

Plus de mille personnes ont été tuées au Liban, selon les autorités libanaises, depuis le début de l’escalade militaire entre Israël et le Hezbollah, à la mi-septembre.

Avec AFP