Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a déclaré lundi que des forces terrestres pourraient être utilisées contre les militants du Hezbollah au Liban, ajoutant que les opérations militaires se poursuivraient malgré l’assassinat du chef du groupe, Hassan Nasrallah.

Gallant a fait ces déclarations lors d’une intervention auprès des troupes israéliennes déployées à la frontière nord, où les échanges de tirs transfrontaliers avec le Hezbollah ont duré près d’un an mais se sont intensifiés ce mois-ci.

"Nous utiliserons tous les moyens nécessaires – vos forces, d’autres forces, depuis les airs, depuis la mer et sur terre", a déclaré Gallant.

"L’élimination de Nasrallah est une étape importante, mais ce n’est pas la dernière."

Israël a tué Nasrallah vendredi lors d’une frappe aérienne sur le bastion du groupe soutenu par l’Iran, dans le sud de Beyrouth.

Les responsables israéliens laissent entendre depuis plusieurs semaines qu’une invasion terrestre potentielle du Liban pourrait avoir lieu, à la suite d’attaques qui ont décimé la direction et les communications du Hezbollah ce mois-ci.

"Notre objectif est de garantir le retour en sécurité des communautés du nord d’Israël dans leurs foyers. Nous sommes prêts à faire tous les efforts nécessaires pour accomplir cette mission", a déclaré Gallant.

Israël a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il déplaçait son attention de Gaza vers la sécurisation de la frontière nord avec le Liban.

Le chef adjoint du Hezbollah, Naim Qassem, a déclaré lundi que le mouvement était prêt à faire face à toute opération terrestre israélienne, avertissant que la bataille pourrait durer longtemps.

Avec AFP