Alors que l’escalade israélienne se poursuit au Liban, une assistance internationale d’urgence s’est mise en place par plusieurs pays amis du Liban et des organisations internationales. Le but en est d’aider les Libanais en détresse, dont près d’un million ont fui les bombardements, cherchant refuge sur tout le territoire et même en Syrie.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a précisé lundi, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Résidence des Pins, à Beyrouth, que "10 millions d’euros ont été débloqués à sa demande pour soutenir l’effort humanitaire".

Hier dimanche, à son arrivée sur le tarmac de l’aéroport international de Beyrouth-Rafic Hariri, M. Barrot a remis une enveloppe d’aide sanitaire d’urgence au ministre libanais sortant de la Santé, Firas Abiad. Cette aide comprend notamment 12 tonnes de médicaments et d’équipement médical, acheminés par avion, comme indiqué par l’ambassade de France au Liban dans un communiqué publié lundi sur son compte X.           

Aide humanitaire européenne supplémentaire de 10 millions d’euros

Ce lundi, la délégation de l’Union européenne au Liban a annoncé que l’Union européenne (UE) va débloquer "une enveloppe d’aide humanitaire supplémentaire de 10 millions d’euros en faveur de la population libanaise touchée par l’escalade des hostilités entre le Hezbollah et Israël".

Ce financement d’urgence vise à répondre "aux besoins les plus urgents tels que la protection, l’aide alimentaire, les centres d’hébergements et les soins médicaux. L’UE se dit prête à apporter "un soutien supplémentaire en mobilisant tous les outils d’intervention d’urgence disponibles, notamment via le recours au mécanisme de protection civile", est-il également indiqué dans le communiqué.

Avec cette nouvelle contribution, l’UE aura fourni en 2024 "74 millions d’euros d’aide humanitaire pour aider les personnes vulnérables au Liban", est-il précisé en conclusion.

Programme alimentaire mondial de l’ONU: aide alimentaire d’urgence à un million de déplacés  

De son côté, le Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU a annoncé "une opération d’urgence pour fournir une aide alimentaire à un million de personnes touchées par le conflit au Liban".

"Alors que la crise s’aggrave, nous nous préparons à aider jusqu’à un million de personnes avec une combinaison d’argent et d’aide alimentaire", a notamment déclaré le directeur du PAM pour le Liban, Matthew Hollingworth. Il a également "appelé la communauté internationale à contribuer à hauteur de 105 millions de dollars pour permettre d’organiser le financement de ces opérations jusqu’à la fin de l’année".

Les Émirats arabes unis annoncent une enveloppe de 100 millions de dollars

Quant au président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyan, il a annoncé un programme de secours d’urgence d’"une valeur de 100 millions de dollars au Liban".

"Les Émirats arabes unis se tiennent aux côtés de leurs frères au Liban et s’engagent à les soutenir en ces temps difficiles", a notamment déclaré le président des EAU dans un communiqué.

L’Arabie saoudite fournira une aide médicale et des secours "au peuple libanais frère"

Dans un communiqué du ministère saoudien des Affaires étrangères publié par l’AFP, il est annoncé que les "dirigeants" saoudiens ont été "chargés de fournir une assistance médicale et des secours au peuple libanais pour l’aider à faire face à ces circonstances critiques", sans donner plus de précisions.

Selon l’agence de presse saoudienne, l’Arabie saoudite a affirmé "se tenir aux côtés du peuple libanais frère face à cette situation et à ses répercussions, soulignant la nécessité de limiter les conséquences humanitaires".

Le Royaume a également exhorté la communauté internationale "à assumer ses responsabilités dans la protection de la paix et de la sécurité régionales afin d’épargner à la région et à ses peuples les dangers et les tragédies de la guerre", tout en insistant sur "la nécessité de préserver la souveraineté et l’intégrité territoriale du Liban". 

Lire aussi: https://www.spa.gov.sa/fr/N2179951