Le Pentagone a annoncé lundi que les États-Unis se préparaient à envoyer "quelques milliers" de soldats supplémentaires au Moyen-Orient pour renforcer la sécurité et être prêts à défendre Israël si nécessaire.

La présence accrue proviendra de plusieurs escadrons de chasseurs, a déclaré la porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, aux journalistes.

Le personnel supplémentaire inclura des escadrons de chasseurs A-10, F-15E Strike Eagle, F-16 et F-22, ainsi que le personnel nécessaire pour les soutenir. Les avions étaient censés remplacer les escadrons déjà en service. Au lieu de cela, les deux groupes d’escadrons resteront en place, doublant ainsi la puissance aérienne disponible.

Hier, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a également annoncé qu’il prolongeait temporairement la présence du groupe aéronaval USS Abraham Lincoln et de ses escadrons associés dans la région.

Les chasseurs ne sont pas là pour aider à une évacuation, précise Singh — "ils sont là pour la protection des forces américaines".

Cessez-le-feu maintenant

Le président américain Joe Biden a indiqué lundi qu’il s’opposait aux opérations terrestres israéliennes au Liban et a appelé à un cessez-le-feu, alors que les tensions montaient après l’assassinat du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

"Je suis plus au courant que vous ne le pensez, et je suis à l’aise avec l’idée qu’ils arrêtent. Nous devrions avoir un cessez-le-feu maintenant", a déclaré Biden aux journalistes lorsqu’on lui a demandé s’il était au courant des rapports faisant état de projets israéliens pour une opération limitée, et s’il était à l’aise avec sa mise en œuvre.