Un haut responsable de la Maison Blanche a révélé mardi que les États-Unis disposent d’indications selon lesquelles l’Iran se prépare à lancer prochainement une attaque de missiles balistiques contre Israël.

Ce responsable a ajouté que les États-Unis soutenaient activement les préparatifs visant à défendre Israël contre une telle attaque, selon Reuters. Il a également souligné que toute attaque militaire directe de l’Iran contre Israël aurait des conséquences catastrophiques pour Téhéran.

Un responsable américain a déclaré à Reuters qu’une attaque potentielle de missiles balistiques iraniens contre Israël pourrait être aussi importante que l’attaque d’avril, mais cette évaluation est basée sur des indicateurs préliminaires et est difficile à vérifier.

Quelques minutes après l’avertissement américain, le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a annoncé que les systèmes de défense aérienne d’Israël étaient parfaitement préparés à toute attaque de l’Iran, mais qu’aucune menace n’avait été détectée pour le moment. Il a ajouté dans une déclaration télévisée qu’Israël et ses alliés étaient en état d’alerte et que toute attaque de l’Iran aurait des répercussions.

Austin met en garde

Plus tôt dans la journée, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a mis en garde l’Iran contre de graves répercussions s’il lançait une attaque militaire directe contre Israël.

Il a ajouté qu’il s’était entretenu avec son homologue israélien, Yoav Gallant, au sujet de l’évolution de la situation en matière de sécurité et des opérations israéliennes.

De plus, M. Austin a souligné la nécessité d’œuvrer à une "solution diplomatique pour garantir que les civils puissent rentrer chez eux en toute sécurité des deux côtés de la frontière".

"Les États-Unis sont prêts à défendre leurs alliés contre les menaces de l’Iran et des factions pro-iraniennes, et sont déterminés à empêcher quiconque d’exploiter les tensions ou d’aggraver le conflit", a-t-il déclaré.