Défilé de députés mardi à Aïn el-Tiné, où des appels ont été lancés pour l’élection, sans tarder, d’un nouveau président.

Ces visites surviennent au lendemain de l’entretien du président du Parlement, Nabih Berry, avec le Premier ministre sortant, Najib Mikati, durant laquelle, les deux hommes ont annoncé que le Liban était prêt à accepter toutes les conditions de la communauté internationale afin de parvenir à un cessez-le feu avec Israël.

Dans la matinée, M. Berry a reçu une délégation du bloc parlementaire du Renouveau, composée des députés Fouad Makhzoumi, Michel Moawad et Achraf Rifi.

À l’issue de cette rencontre, les parlementaires ont appelé à "un cessez-le-feu immédiat" et "à contraindre Israël à mettre fin à son agression" contre le Liban. Pour atteindre cet objectif, ils ont mis l’accent sur la nécessité de "faire pression sur la communauté internationale", avant de juger "crucial de déployer l’armée le long de la Ligne bleue et de mettre en œuvre les résolutions internationales" concernant le Liban.

M. Makhzoumi, qui s’est exprimé en leur nom, a souligné "la nécessité d’un filet de sécurité national pour protéger le Liban et les Libanais".

"Nous appelons à la solidarité humanitaire et à mettre fin à toutes les hémorragies, pour que les déplacés puissent retourner chez eux en toute sécurité et pour garantir le retour de tous dans le giron de l’État", a ajouté M. Makhzoumi.

Il a également pressé M. Berry d’ouvrir les portes du Parlement pour "élire immédiatement un président" comme il s’y était engagé lundi au cours de sa rencontre avec M. Mikati.

"Il est impératif de fixer sans tarder une date pour une séance parlementaire ouverte avec des tours consécutifs jusqu’à ce qu’un nouveau chef de l’État soit élu. Un gouvernement devrait être rapidement formé par la suite", a ajouté M. Makhzoumi.

C’était ensuite au tour du chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, d’être reçu à Aïn el-Tiné. À l’issue de cette rencontre, M. Bassil a notamment appelé à "une unité des rangs qui sauvera la nation (…) face à l’ennemi qui veut non seulement occuper notre terre mais aussi nous diviser". Il a également appelé "à agir rapidement pour élire un président".

Le chef des Kataëb, le député Samy Gemayel, se rendra demain (mercredi) a Aïn el-Tiné, accompagné d’une délégation de parlementaires de l’opposition.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !