Israël utilise trois systèmes de défense anti-aériens pour se protéger contre les menaces aériennes et missiles: le "Dôme de fer" pour les missiles à courte portée, la "Fronde de David" pour les missiles à moyenne portée et le système "Arrow" pour intercepter des missiles balistiques à longue portée, ces systèmes ayant été activés mardi face à une attaque iranienne.

S’il est le plus connu, le "Dôme de fer" n’est qu’un des trois systèmes de défense anti-aériens et antimissiles utilisés par Israël pour se protéger et mis en oeuvre mardi soir contre la volée de missiles tirés par l’Iran.

Téhéran a tiré environ 180 missiles selon Israël, 200 selon l’Iran, dont un grand nombre ont été interceptés, d’après l’armée israélienne.

Le "Dôme de fer" est en fait le premier niveau de protection, destiné à contrer les attaques de roquettes ou de missiles à plus faible portée.

Les deux autres dispositifs, la "Fronde de David" et les systèmes Arrow, sont quant à eux spécifiquement conçus pour intercepter des missiles balistiques.

Issus des technologies israélienne et américaine, ces systèmes bénéficient d’un appui financier américain se chiffrant en milliards de dollars.

Voici les caractéristiques de chacun de ces systèmes, classés selon leur capacité d’interception croissante:

Le Dôme de fer

Il a intercepté depuis sa mise en service en 2011 des milliers de roquettes tirées par les mouvements Hezbollah et Hamas, avec un taux de réussite d’environ 90% selon ses promoteurs.

Conçu pour abattre des roquettes ou des missiles d’une portée allant jusqu’à 70 km, le Dôme s’est déployé lors des deux attaques iraniennes du 13 avril et du 1er octobre.

Tirant les conséquences de la guerre du Liban de 2006, l’armée israélienne a déployé une première batterie en mars 2011 dans la zone de Beersheva, à 40 km de Gaza, suivie de neuf autres, toutes mobiles et disséminées sur le territoire israélien, selon un rapport sénatorial américain de mars 2023.

Une batterie est constituée de trois lanceurs, chacun contenant jusqu’à 20 intercepteurs. Ces missiles ne sont tirés que si le système de détection radar et l’ordinateur qui équipent la batterie établissent que la roquette ennemie est susceptible de toucher une zone bâtie ou stratégique.

Le "Dôme de fer" a été conçu et fabriqué initialement par les seuls Israéliens, avant un accord de coproduction signé avec les États-Unis en mars 2014, qui a abouti en 2020 à la création d’une entreprise commune entre la société israélienne Rafael, à l’origine du projet, et le groupe américain Raytheon (devenu RTX).

Les États-Unis ont également acquis en 2019 plusieurs batteries du Dôme de fer.

La Fronde de David

Évoquant l’épisode biblique de David combattant Goliath armé de sa seule fronde, ce système cible des roquettes à longue portée et des missiles de croisière ayant une portée de 40 à 300 km.

Chaque lanceur peut porter jusqu’à 12 missiles, qui détruisent le missile ennemi par la seule force de leur impact, fait valoir Rafael, qui a développé le système avec Raytheon.

Deux batteries de type Fronde de David suffiraient à couvrir l’ensemble du territoire israélien.

Opérationnel depuis avril 2017, ce système anti-aérien est, cette fois dès l’origine, le fruit d’une coproduction israélo-américaine, associant – comme pour le Dôme – les sociétés Rafael et Raytheon.

Le système Arrow

Perfectionnant une technologie datant de la fin des années 1980 issue de l’Initiative de défense stratégique américaine (dite "Star Wars") voulue par Ronald Reagan, les systèmes Arrow II et III ont été développés conjointement par les sociétés américaine Boeing et israélienne Israel Aerospace Industries (IAI).

Israël a testé avec succès le système d’interception de missiles balistiques Arrow II en août 2020, qui peut intercepter un missile à 500 km. Arrow III va encore plus loin: d’une portée estimée à 2.400 km, il vise à contrer des missiles balistiques évoluant au-delà de l’atmosphère (donc environ plus de 100 km d’altitude). Israël l’a testé avec succès en janvier 2022.

Des missiles des systèmes Arrow 2 et 3 ont été tirés mardi soir "avec succès" pour contrer l’attaque aérienne iranienne, selon IAI.

Boris Bachorz, avec AFP