La nuit de mercredi à jeudi a été particulièrement violente avec quelques 17 raids contre la capitale libanaise et sa banlieue sud. Les régions de Chiyah et de Hadath ont notamment été atteintes, avec des raids lancés sur le quartier des "Américains" où une société de production de plastique, "Al-Walid Plast" a pris feu. Concernant cette zone, aucun avertissement de l’armée israélienne n’a été donné en amont de ces frappes.

L’attaque nocturne contre un centre du Comité sanitaire islamique, affilié au Hezbollah, dans le quartier de Bachoura, a été soldée, à l’heure actuelle, par la mort de 6 personnes. Sept autres auraient été blessées, selon un bilan provisoire du ministère de la Santé. Il s’agit de la deuxième fois où l’État hébreu s’en prend au centre de Beyrouth. La première fois, c’était lundi, dans le secteur de Cola, où l’armée israélienne a pris pour cible trois membres du Front populaire pour la libération de la Palestine.

Il convient de préciser, dans ce contexte, que le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, tiendra une conférence de presse jeudi à 15h, pour évaluer le bilan des dégâts survenus après les attaques israéliennes, notamment celles contre le personnel paramédical. Il se penchera aussi sur les services médicaux fournis aux déplacés et les efforts déployés dans ce contexte.

Liban-Sud

Au Liban-Sud, la nuit a également été mouvementée avec des bombardements contre Alma el-Chaab, Al-Boustan, Yarin, Teir Harfa, Dhaïra, Aïta el-Chaab, Khiam, Bazouriyé, Aïn Baal, El-Haouch, l’est d’Ansar et Arnoun. Selon l’Agence nationale de l’information (ANI), des avions de reconnaissance et des drones israéliens ont survolé, dans la nuit de mercredi à jeudi, les villages des districts de Tyr et de Bint Jbeil, où un bureau relevant de l’Organisation de la santé islamique a été visé par des avions de chasse. Le dispensaire de l’organisation a également été détruit. Six victimes parmi les habitants de la localité auraient été signalées, ainsi qu’un secouriste de l’organisation, en plus d’un disparu.

Par ailleurs, l’armée israélienne a demandé aux habitants des villages du sud évacués de ne pas revenir "jusqu’à nouvel ordre".

Békaa

La Békaa n’a pas non plus été épargnée, les environs de Baalbeck et de Zahlé ayant été pilonnés. Mercredi, peu avant 7h, une maison a été la cible de tirs de l’aviation israélienne, dans le Hermel, après que des avions militaires ennemis ont mené de violents raids visant les hauteurs de Karak, Ferzol et Rayyak, dans la Békaa centrale, mais aussi Hlabta, Nabi Othman et Laboué. Les villages de Tamnin Tahta, Kfardan, Bouday et Bezzelieh à Baalbeck ont, en outre, été attaqués.

Hezbollah

De son côté, le Hezbollah a revendiqué une attaque contre deux attroupements de l’armée israélienne entre Odaisseh et Meskaf Aam, à Abirim et à Hanita. Il a également lancé un lot de missiles depuis le sud du Liban vers le doigt de Galilée.

Ces affrontements surviennent au lendemain d’une journée marquée par de violents affrontements à la frontière entre le Liban et Israël, entre les combattants du Hezbollah et les forces israéliennes et qui ont fait huit morts parmi les soldats de l’État hébreu mercredi. Les médias israéliens font état de deux soldats tués jeudi.