À la suite d’un nouvel avertissement du porte-parole arabophone israélien, Avichay Adraee, aux habitants de la banlieue sud de Beyrouth, notamment ceux des bâtiments marqués sur deux cartes et situés dans le quartier de Bourj al-Brajneh, cinq nouvelles vagues de frappes aériennes israéliennes ont ciblé la zone et ses alentours.

https://x.com/AvichayAdraee/status/1841929034244251967

Avant ces raids, plus de six frappes israéliennes ont visé plusieurs quartiers de la banlieue sud de Beyrouth jeudi en début de soirée.

À 18h50, un appartement aurait été pris pour cible par l’armée israélienne à Chiyah, dans un immeuble résidentiel de la rue Al-Assad, et l’on déplore "un certain nombre de blessés", indique le quotidien local An-Nahar.

Selon plusieurs médias locaux, il s’agirait "d’un missile tiré à partir d’un bâtiment de guerre israélien croisant au large de la capitale et non d’une attaque aérienne".

Une deuxième frappe, aérienne cette fois, a visé, dans le même temps, le secteur de Ghobeiri, causant des dégâts près d’un centre de secouristes affilié au Hezbollah.

À 20h10, deux frappes aériennes ont atteint le quartier de Hay el-Sellom, dans la banlieue sud de Beyrouth.

En outre, trois autres frappes ont visé le quartier de Laylaké, à proximité de l’aéroport international de Beyrouth. Selon la chaîne locale LBC, ces trois nouvelles frappes ont été menées à partir d’un bâtiment de guerre.

Une source proche du Hezbollah a indiqué qu’une frappe israélienne a visé un entrepôt près de l’aéroport de Beyrouth, selon l’AFP.

À 22h10, une nouvelle frappe a visé la banlieue sud de Beyrouth.

En début d’après-midi, c’est le bureau des relations médias du Hezbollah, situé près de l’hôtel Pearl of Beirut, sur la rue Moawad, au cœur du fief du Hezbollah, qui a été visé par l’armée israélienne. Selon des rapports de médias locaux, le bâtiment ciblé sur la rue Mouawad s’est effondré.

Dans une déclaration patagée sur X, Adree a également annoncé que l’armée israélienne avait éliminé un haut responsable du projet de missiles de précision du Hezbollah.

"En début de semaine, des avions de combat de l’armée de l’air israélienne ont éliminé Mohammad Youssef Oneissi, un haut responsable de la direction de la production d’armes du Hezbollah, dans la région de Beyrouth", a-t-il déclaré.

Il a souligné que "Oneissi était l’une des figures clés du projet de production de missiles de précision du Hezbollah au Liban, avec une expertise et des compétences technologiques spécialisées dans la fabrication d’armes de combat".

"Oneissi a intégré le Hezbollah il y a plus de quinze ans et est devenu un expert en ingénierie mécanique, mettant ses compétences au service de la fourniture d’armes de combat stratégiques pour le Hezbollah", a ajouté le porte-parole.

Vers minuit, de fortes explosions et des avions ont été entendus dans plusieurs régions, après qu’une vingtaine de missiles israéliens ont été tirés sur le quartier de Laylaki, dans la banlieue sud de Beyrouth.

Selon Reuters, ces frappes sont encore plus puissantes que celles qui ont tué l’ancien secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah.

Peu après, l’armée israélienne a précisé que ses frappes visaient Hashem Safieddine.