Concernant l’attaque israélienne qui a frappé la banlieue sud de Beyrouth dans la nuit de jeudi à vendredi, l’armée israélienne a déclaré que les raids avaient pour cibles, en plus du chef du Conseil exécutif du Hezbollah, Hachem Safieddine, un centre de renseignements du Hezbollah.

Les frappes se sont poursuivies dans ce secteur dans la matinée du vendredi, faisant des victimes parmi les personnes qui tentaient d’inspecter les rues de Mreijé, comme rapporté par le média Al-Hadath.

À Marjayoun, un drone israélien a tiré un missile sur une ambulance du Comité sanitaire islamique (CSI), affilié au Hezbollah, qui se trouvait devant l’hôpital gouvernemental de région, faisant au moins deux morts.

De son côté, le Hezbollah a revendiqué une attaque contre un char Merkava, à proximité du site d’Al-Malikiya, moyennant un missile guidé et contre des positions de l’artillerie israélienne au sud de Kiryat Shmona, au moyen de lance-missiles. La formation pro-iranienne a également tiré quelque 20 roquettes, dont certaines ont été interceptées, en direction de Krayot, à Haïfa.  Les médias israéliens font état d’un bâtiment détruit à Kiryat Shmona.

Vendredi matin, la route qui relie le Liban à la Syrie via le poste-frontière de Masnaa ne dessert désormais plus les centaines de milliers de personnes (300.000, selon les chiffres du gouvernement libanais) qui l’empruntaient pour fuir les attaques israéliennes. La frappe qui a eu lieu vendredi matin dans l’est du Liban a créé un cratère de 4 mètres de large, comme l’a rapporté le ministre sortant des Transports, Ali Hamiyé, à Reuters.

Jeudi, l’armée israélienne avait accusé le Hezbollah de faire passer clandestinement des armes à travers le point de passage de Masnaa avec la Syrie, demandant à l’État libanais de "procéder à des inspections strictes". Une accusation que le ministre libanais sortant des Transports, Ali Hamiyé, a vite démentie.

Toutefois, les médias libanais rapportent que les personnes fuyant les attaques israéliennes sont en train d’emprunter le passage à pied.

La situation sur le terrain

Par ailleurs, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a demandé sur la plateforme X l’évacuation de 35 villages au Liban-Sud. "Vous vous trouvez à proximité d’installations liées au Hezbollah", a-t-il déclaré. "Pour votre sécurité ainsi que celle de vos proches, vous devez évacuer les bâtiments immédiatement et vous diriger vers le nord du fleuve Awali." À ces menaces, le curé de la paroisse de Qlayaa a appelé la population à ne pas quitter le village. "Nous sommes des citoyens pacifiques et aucune activité militaire n’a été signalée dans la région."

Pour la première fois depuis le début de la guerre, une habitation a été prise pour cible dans le village de Rmeich. Dans le nord de la Békaa, et plus particulièrement à Sbouba, une autre a été détruite. Ces attaques surviennent vendredi matin, après que l’armée israélienne a tiré, à l’aide de mitrailleuses lourdes, en direction des montagnes de Labouné, de Jal al-Alam dans le secteur ouest, de Teir Harfa et de Aïta el-Chaab.

Des raids israéliens ont, en outre, ciblé l’ouest de Baalbeck que des avions de reconnaissance ont incessamment survolé. À Zahlé, un camion qui se trouvait à Ali el-Nahri a été visé par l’artillerie israélienne. Aucune victime n’a été signalée.

#عاجل ‼️ انذار إلى سكان القرى التالية في جنوب لبنان: حنيه, السماعيه, رشيديه, معشوق, البص, زقوق المفدي , شملايه, شبريحا, البرغليه, مخيم قاسميه, نبي قاسم, جبال البطم, عين بعال, البازوريه, طير دبا, مزرعة شدعيت, برج رحال, صربين, بياض ,بافليه, ظهر برية جابر, جبل العدس, بستيت, ارزون,… pic.twitter.com/55YlY07LJs

— افيخاي ادرعي (@AvichayAdraee) October 4, 2024