Le député Wael Bou Faour s’est entretenu vendredi avec le bloc parlementaire du Renouveau (Tajaddod). Cette réunion s’inscrit dans le cadre de sa tournée visant à informer les responsables politiques des conclusions de la réunion tripartite qui s’est déroulée mercredi à Aïn el-Tiné, réunissant le président du Parlement libanais, Nabih Berry, le Premier ministre sortant, Najib Mikati, et l’ancien chef du Parti socialiste progressiste Walid Joumblatt. L’objectif principal était de présenter la "feuille de route tripartite" pour sortir le Liban et les Libanais de la crise actuelle.

À la suite de cette rencontre, M. Bou Faour a noté une volonté croissante de déployer des efforts en vue établir un cessez-le-feu et surmonter l’impasse présidentielle. Il a également indiqué que le Hezbollah avait chargé M. Berry de l’initiative susceptible de mener à l’élection d’un président, avant même l’assassinat de Hassan Nasrallah.

"Nous espérons convertir ces idées en une initiative nationale globale et soutenons une initiative externe visant à mettre fin à la guerre au Liban", a déclaré M. Bou Faour.

Pour sa part, le député Michel Moawad, s’exprimant au nom du bloc, a salué les efforts de M. Bou Faour tout en réaffirmant que la réunion à Aïn el-Tiné n’était pas idéale (étant donné que toutes les communautés n’étaient pas représentées, NLDR).

Par ailleurs, M. Moawad a insisté sur la nécessité de séparer les deux fronts de Gaza et du Liban.