Le Royaume-Uni a annoncé, ce vendredi, une aide humanitaire supplémentaire de 10 millions de livres sterling en réponse au déplacement massif de populations et à l’augmentation du nombre de victimes civiles. Le Royaume-Uni a également appelé à un cessez-le-feu immédiat et à la mise en œuvre de la résolution 1701 des Nations unies.

Ce financement intervient alors que le Royaume-Uni continue d’exhorter tous les ressortissants britanniques à quitter le pays dès que possible et plaide pour un cessez-le-feu immédiat entre le Hezbollah et Israël. Un cessez-le-feu permettrait de créer un espace nécessaire pour trouver une solution politique en accord avec la résolution 1701 et permettrait aux civils des deux côtés de retourner chez eux.

Le paquet d’aide répond à de graves préoccupations concernant un manque généralisé d’abris et une réduction de l’accès aux services et fournitures essentiels, notamment l’éducation, l’eau potable et les soins de santé. Il sera distribué par des organisations humanitaires de confiance, présentes depuis longtemps au Liban pour apporter une aide.

Cette annonce fait suite à un paquet humanitaire de 5 millions de livres sterling, délivré via l’Unicef, visant à soutenir l’accès à l’eau potable, à l’assainissement, à la santé et aux fournitures nutritionnelles.

Le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (CERF), dont le Royaume-Uni est l’un des plus grands donateurs, a également alloué cette semaine 7,6 millions de livres pour répondre aux besoins urgents liés au conflit et aux déplacements de populations au Liban.

Anneliese Dodds, ministre d’État pour le Développement et ministre d’État pour les Femmes et l’Égalité, a déclaré:

"Le coût humain du conflit au Liban est évident pour tous. Ce financement supplémentaire du Royaume-Uni contribuera à répondre à la situation humanitaire qui se détériore rapidement, en offrant un soulagement aux personnes déplacées par la violence continue."

"Cette aide vitale est essentielle, mais elle n’est pas une solution à long terme. La seule façon de vraiment résoudre la crise humanitaire croissante est un cessez-le-feu immédiat, respecté par les deux parties."

"Nous continuons d’exhorter les ressortissants britanniques au Liban à quitter le pays immédiatement."

Le gouvernement a également annoncé hier (3 octobre) qu’il organise davantage de vols pour aider les ressortissants britanniques à quitter le Liban. Plus de 150 ressortissants britanniques et leurs proches ont quitté Beyrouth lors d’un vol organisé par le gouvernement mercredi (2 octobre).

Les ressortissants britanniques et leurs conjoints ou partenaires, ainsi que leurs enfants de moins de 18 ans, sont éligibles. Tous les passagers doivent être en possession d’un document de voyage valide. Les membres de la famille qui ne sont pas ressortissants britanniques devront obtenir un visa valide pour un séjour au Royaume-Uni de plus de six mois.

Le Royaume-Uni continue de travailler avec ses partenaires pour augmenter la capacité des vols commerciaux pour les ressortissants britanniques. Environ 700 soldats et membres du personnel du Foreign Office et du Home Office, y compris des officiers de la Border Force, ont été déployés à Chypre pour des plans de contingence.

Le secrétaire à la Défense, John Healey, s’est rendu hier à Chypre pour rencontrer et remercier le personnel militaire déployé.