Écoutez l’article

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, effectuera le 8 septembre 2023, une visite politique dans le Chouf, placée sous le thème "La réconciliation de la Montagne est un projet permanent".

Il s’agit d’une occasion de marquer le 22e anniversaire de la réconciliation de la Montagne, le 2 août 2001 et surtout de rappeler l’importance des bases sur lesquelles celle-ci repose, dont notamment le vivre-ensemble et la cohésion nationale.

Mgr Raï sera d’abord reçu par le cheikh akl druze, Sami Aboul Mouna, pour un entretien en tête-à-tête. Les deux chefs religieux se rendront ensuite à Moukhtara où un meeting politico-populaire aura lieu.

Une réunion élargie est d’abord prévue avec le leader druze et ancien chef du Parti socialiste progressiste (PSP), Walid Joumblatt, en présence des membres du bloc parlementaire démocratique, que préside le chef du PSP, Teymour Joumblatt.

De nombreuses personnalités de la Montagne seront également présentes à Moukhtara où un déjeuner est prévu en l’honneur du chef de l’Église maronite.

Les discours qui seront prononcés pour l’occasion porteront essentiellement sur la réconciliation de la Montagne et la nécessité de la préserver et de l’entretenir.

Celle-ci, rappelle-t-on, avait été scellée le 2 août 2001, entre chrétiens et druzes, à l’initiative de Walid Joumblatt et de l’ancien patriarche Mgr Nasrallah Sfeir, à l’occasion d’une visite historique de ce dernier à la Montagne.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !