Le nonce apostolique au Liban, Mgr Paolo Borgia, s’est rendu vendredi au Conseil supérieur islamique chiite, où il a rencontré le vice-président du Conseil, cheikh Ali al-Khatib.

Hormis l’entretien autour de la situation actuelle, le cheikh Al-Khatib a profité de la rencontre pour remettre au nonce une lettre adressée au pape François. Le contenu de la lettre n’a pas été révélé, mais selon plusieurs sources, il y serait question de la nécessité urgente d’élire un président de la République, seul chef d’État chrétien dans la région.

Le prélat chiite y aurait par ailleurs souligné que "le président chrétien du Liban ne devrait pas être absent à un moment où l’on se prépare à un nouveau Moyen-Orient et à de nouveaux accords régionaux". Et d’ajouter: "La vacance présidentielle a entraîné l’absence de la voix chrétienne."

La lettre aborderait également "la situation critique du peuple palestinien, la sympathie internationale sans précédent pour Israël contre la Palestine et son peuple déplacé, et l’abandon global de la cause palestinienne".

Selon ces mêmes sources, le message chiite au pape abonde dans le sens de la rhétorique du Hezbollah et de l’axe obstructionniste. Le Conseil, connu pour sa proximité sinon sa dépendance à la formation pro-iranienne, jouerait-il le rôle d’intermédiaire entre elle et le Vatican?

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !