Une personnalité politique libanaise rapporte les propos d’un responsable arabe bien informé, qui aurait affirmé le succès des réunions tenues à Riyad, au Caire et à Doha, visant à mettre en place prochainement un accord de cessez-le-feu à Gaza. Cette accalmie serait baptisée "Trêve du Ramadan", en référence au mois de jeûne des musulmans, qui devrait débuter le 11 mars et se terminer le 8 avril.

Selon la même source, cette initiative devrait évoluer vers un cessez-le-feu permanent, accompagné d’un plan de libération des otages et de tous les prisonniers en Israël.

Le responsable arabe estime que l’escalade sur certaines lignes de front, en particulier dans le sud du Liban, vise à améliorer les conditions des négociations, à obtenir davantage de gains et à maintenir des conditions favorables, en particulier du côté israélien.

Toujours de même source, on révèle que le cessez-le-feu sera respecté par toutes les parties impliquées dans le conflit israélo-palestinien, et la stabilité prévaudra sur tous les fronts, de Gaza jusqu’au Liban-Sud, contrairement à ce que prétendent les responsables israéliens.

Pendant la "Trêve du Ramadan", le groupe des Cinq (États-Unis, France, Égypte, Qatar, Arabie saoudite) chargé de suivre le dossier de la présidentielle au Liban, se mobiliserait rapidement pour achever le processus électoral.

Selon le responsable arabe, la prochaine visite de l’émissaire français, Jean-Yves Le Drian, au Liban, s’inscrirait dans le contexte de l’accélération de l’accord pour élire un président au cours de la "Trêve du Ramadan".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !