Beiroot est une initiative lancée par la journaliste Elsa Yazbek Charabati et sa sœur graphiste, Karen Keyrouz. Leur but ultime est d’aider les familles après l’explosion catastrophique du 4 août 2020.

Elsa voyage voyage fait le tour du monde, et de pays en pays, de reportage en reportage, se retrouve au Liban lors du confinement. Elle garde son sourire contagieux et nous invite au tourisme intérieur, mettant en relief les régions uniques et attrayantes du Liban. Puis survient l’explosion du 4 août 2020, qui divise le temps à Beyrouth en un avant et un après. Mais Elsa ne perd ni espoir ni sourire et grâce à cette initiative, elle les communique. Bei-root est une initiative née de temps incertains, mais ce petit pas vers l’autosuffisance, le chic, la mode, les clins d’œil, l’appartenance, redonne petit à petit confiance en le pouvoir de la créativité et des mains tendues… Oui, on le porte, et on l’affirme haut et fort: " Toutes les routes mènent à Beyrouth." Bei-rooted we are & Bei-rooted we stay!

Comment tout a commencé?

J’étais en reportage et je filmais Beyrouth quand une dame qui pleurait sur un trottoir m’a suppliée de l’aider. Elle était conductrice de taxi et m’a dit que sa voiture a été complètement écrabouillée. Elle s’était cassé le bras et ne pouvait donc plus conduire. Elle devait prendre soin de ses parents qui, eux aussi, ont été touchés par l’explosion et avaient un cas de santé. Je lui ai proposé de donner son numéro à une association, mais elle était très réticente vu que cela faisait trois jours que des associations lui avaient promis de l’aider et qu’elles n’arrivaient plus à tout gérer. J’ai appelé ma sœur Karen et l’ai sollicitée pour mettre à profit ses idées créatives afin de faire quelque chose et de venir en aide aux personnes les plus vulnérables. On a tenu à faire travailler un atelier de couturiers libanais afin de les aider, puisque la crise battait déjà son plein. On a imprimé 20 T-shirts et amassé les bénéfices pour les donner à cette famille-là.

Quel est donc le concept de Bei-root?

Le concept de Bei-root se base sur une idée de beaux concepts avec une bonne qualité en coton pour que même les Libanais sentent qu’ils ont envie d’acheter libanais, puisqu’on avait tendance à aller avant vers les produits européens. Ces T-shirts combinent bonne qualité et créativité libanaise. Il s’agit d’un cercle vertueux qui fait travailler l’atelier, l’imprimerie et encore qui permet de ramener les bénéfices aux familles dans le besoin.

Où en êtes-vous aujourd’hui?

Aujourd’hui, deux ans plus tard, on a imprimé 3500 T-shirts et aidé 150 familles. Le concept est d’avoir des statement shirts. Bei-roots veut dire être enraciné dans Beyrouth alors que tout le monde quitte le pays. Toutes les routes mènent à Beyrouth encourage ceux qui quittent le Liban à y revenir. Notre point fort se base sur un jeu de mots que ma sœur et moi créons.

Les idées de mots fusent de partout; Beirutiful pour dire que notre capitale va rester belle malgré tout. Beirut te quiero en espagnol. Beitak Beirutak ou Beitik Beirutik en arabe. Nos top sellers sont nos hoodies en code morse; c’est comme si Beyrouth lançait un appel SOS afin que les gens la portent et aident ses habitants. On est donc passé de T-shirts femmes à T-shirts adultes, enfants, nouveau-nés, serviettes, tote bags. Ça fait plaisir de voir qu’on arrive à vendre au Liban et à l’étranger. On exporte actuellement en Europe, en France, en Colombie.

Porter Bei-root c’est dire haut et fort!

Les statement T-shirts Bei-root sont des T-shirts qui parlent pour crier au secours, sortir la colère, et dénoncer l’injustice. Bei-root se fait le porte-parole des Libanais et transmet ce que les gens ont envie de dire.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !