Avec deux millions d’entrées pour sa première semaine en France (selon CBO Box office), "Astérix et Obélix: l’empire du milieu", réalisé par Guillaume Canet, enregistre le meilleur démarrage d’un film français depuis 15 ans et décroche la 20e place du meilleur démarrage français pour une production française. Il passe donc devant "Avatar: la voie de l’eau". Avec 65 millions d’euros comme budget de production, ce film est aussi l’un des films français les plus chers. Il réunit une belle brochette de stars, dont Marion Cotillard, Gilles Lellouche – dans le rôle d’Obélix, après Gérard Depardieu –, Manu Payet, Jérôme Commandeur, Zlatan Ibrahimovic…

Astérix et Obélix: l’empire du milieu est le cinquième film en prises de vues réelles de la série Astérix et Obélix, d’après une idée originale de Julien Hervé et Philippe Mechelen. Guillaume Canet coiffe plusieurs casquettes: coscénariste, réalisateur et acteur. Il dirige son père, Philippe Canet – pour la troisième fois, après Mon idole et Ne le dis à personne – dans le rôle du doyen du village gaulois, Agecanonix, et son fils Marcel dans celui du jeune Astérix, incarné par lui-même à l’âge adulte.

"J’avais envie de faire enfin un film que mes deux enfants pourront voir", avait affirmé Guillaume Canet dans une interview au JDD en 2021. Ce film ne fut autre qu’Astérix, les albums des aventures du héros gaulois ayant été lus et appréciés de père en fils, puis en petit-fils…

Marion Cotillard et Guillaume Canet

Pour couronner le tout, la belle Cléopâtre est campée par Marion Cotillard, compagne du réalisateur et mère de ses deux enfants, Marcel et Louise. "Il m’a beaucoup impressionnée sur ce film énorme ", a-t-elle affirmé lors d’une interview sur France 2.

Elle apprécie son amour de l’humain, des personnages, et son don à faire ressortir l’humanité de chaque personnage dans n’importe quel genre cinématographique. Quant à la petite Louise, 5 ans, elle est fan absolue de son frère Marcel et a déjà vu le film à trois reprises. Les deux enfants n’auraient pas particulièrement apprécié le jeu de leur mère dans le film, selon les révélations de Marion Cotillard sur le plateau de Quotidien. Son fils est venu la trouver pour lui dire: "Je voudrais te dire quelque chose, mais j’ai peur que ça te fasse de la peine… Je ne te trouve pas bonne dans le film de papa." Marion Cotillard finit par soutirer la vérité à sa fille: en fait, les enfants n’avaient pas apprécié que leur maman embrasse Vincent Cassel, dans le rôle de César, sur la bouche.

Instagram : @mariechristine.tayah