L’UNESCO a attribué à l’acteur-réalisateur Kassem Istanbouli le prix Sharjah 2023 pour la culture et les arts arabes. Ce prix lui est décerné pour son importante contribution à la culture arabe dans le monde.

Le comité international d’experts dans les domaines de la culture et des arts a sélectionné le travail de Kassem Istanbouli, fondateur du Théâtre national libanais, parmi de nombreuses nominations. Ce choix est basé sur sa contribution à la création d’un réseau culturel et artistique indépendant au Liban, dont la restauration de cinémas abandonnés dans le sud et le nord du pays. De plus, l’artiste a organisé des festivals internationaux de cinéma, de théâtre et de musique. Il a également mis en place des ateliers pour enfants et pour les plus jeunes, et a créé des passerelles internationales favorisant l’échange d’expériences artistiques et le dialogue. Ces initiatives ont contribué par là même à la diffusion des expériences artistiques et de la culture arabe dans le monde.

Le prix sera remis à M.Istanbouli au siège de l’UNESCO, à Paris, le 26 juin 2023. Le prix Sharjah pour la culture et les arts arabes a été créé en 1998 à l’initiative du cheikh Dr.Sultan bin Muhammad Al-Quasimi pour célébrer les créateurs et intellectuels arabes, et ce prix 2023 relève de sa 19e édition.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !