Une somptueuse représentation artistique évoquant une coupe de vin et une mystérieuse figure ressemblant étrangement à une pizza a été récemment dévoilée à Pompéi. Ces informations proviennent du prestigieux site archéologique niché près de Naples, au coeur du sud italien.

Dans le cadre de fouilles archéologiques méticuleuses menées à Pompéi, une fresque séculaire a été révélée. Se démarquant par une impressionnante maîtrise artistique, la fresque a été découverte à l’intérieur des ruines d’une ancienne demeure de la ville romaine illustre, engloutie sous les cendres dévastatrices de l’éruption cataclysmique du Vésuve en 79 après J.-C. Le tableau noir rehausse le sujet principal de la fresque, qui suscite l’attention et la curiosité. " Ce que l’on voit sur cette peinture pompéienne datant d’il y a 2.000 ans ressemble à une pizza, mais évidemment ce n’en est pas une, puisqu’il y manque certains des ingrédients les plus caractéristiques comme les tomates et la mozzarella ", explique le communiqué officiel de la direction de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette pseudo-" pizza ", dépeinte dans son intégralité circulaire, se voit embellie de divers fruits, dont une grenade éclatante et un objet ressemblant à une datte, ainsi que d’épices symbolisées par des points de couleurs jaunâtre et ocre. " Impossible de ne pas penser à la pizza, née comme un plat ‘pauvre’ dans l’Italie méridionale, qui a désormais conquis le monde et est servie même dans des restaurants étoilés ", commente avec une pointe d’amusement le directeur du site de Pompéi, l’érudit allemand Gabriel Zuchtriegel.

La représentation est complétée par un plateau d’argent élégant qui accueille la " pizza ", entourée d’une coupe de vin rubis, d’une guirlande d’arbousiers dorés ainsi que d’autres grenades et dattes. Selon les archéologues experts, ces images correspondent à ce qui est connu dans l’antiquité sous le nom grec de " xenia ", symbolisant les " présents d’hospitalité " offerts aux invités selon une tradition grecque datant du IIIe au Ier siècle avant J.-C. Le lieu de cette découverte spectaculaire est l’atrium d’une maison juxtaposée à une boulangerie, une zone déjà sondée entre 1888 et 1891, et où les investigations ont repris en janvier.

Ému par cette découverte, le ministre de la Culture, Gennaro Sangiuliano, a déclaré: " Pompéi ne cesse jamais de nous éblouir, c’est un écrin qui révèle toujours de nouveaux trésors. " Pompéi, ce joyau archéologique, le deuxième site touristique le plus visité d’Italie après le majestueux Colisée de Rome, couvre une superficie totale d’environ 22 hectares, dont un tiers demeure encore enfoui sous les cendres.

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !