Écoutez l’article

Le programme ArtEvolution promet aux amoureux de la culture une extraordinaire trilogie avec Platform I, II & III, des événements destinés à captiver le public à Hammana, Saida et Beyrouth. Il offre aux cinq artistes engagés dans ce projet l’occasion de présenter leurs créations dans divers contextes culturels, démontrant ainsi la capacité de l’art à favoriser un sentiment d’appartenance collectif. D’octobre à novembre, ArtEvolution propose donc au public un programme culturel diversifié dans différentes régions du Liban.

ArtEvolution est conçu dans le but de fournir à une jeune génération d’artistes et de praticiens culturels dans le domaine des arts de la scène une infrastructure pédagogique et critique adéquate qui leur permettra de poursuivre leurs pratiques artistiques. ArtEvolution est un projet de l’Institut-Goethe, soutenu par le fonds du partenariat Ta’ziz du ministère fédéral Allemand des affaires étrangères. Ce fonds vise à renforcer et à soutenir les acteurs de la société civile en Algérie, en Égypte, en Irak, en Jordanie, au Liban, en Libye, en Mauritanie, au Maroc, au Soudan, en Tunisie et au Yémen, par le biais de projets culturels et éducatifs en coopération avec des organisations partenaires locales.

Platform I: samedi 14 octobre 2023 à Hammana Artist House, Hammana

17h: Shedding par Rahaf Jammal

Des gouttes de pluie acide commencent à dévorer la ville, les fréquences radio, la peau de Hala et les pensées de Taher. Cette pièce parle d’un couple, Taher et Hala, qui passent leur soirée à se raconter des histoires hantées sur la vie, l’histoire et leurs voisins, alors que leur ville est inondée.

18h: Daffodils par Marie-Thérèse Ghosn

Daffodils est une performance de danse qui raconte l’histoire d’une âme en lutte dans un corps qui ne semble pas pouvoir se reposer. À travers le prisme de l’insomnie, elle explorons le voyage de cet être. Qu’est-ce qui nous empêche de dormir la nuit? Comment pouvons-nous nous sentir en sécurité et chez nous dans notre propre corps et trouver refuge face à nos peurs? Et si nous réussissons à nous endormir, qu’est-ce qui nous permet de nous lever chaque matin et d’affronter un jour nouveau?

19h15: The Cream Cake Show par Abraham Younan

The Cream Cake Show est une performance théâtrale solo d’une comédie musicale qui sera réalisée sous forme d’émission de radio en direct, avec le personnage principal en tant qu’animateur. Il entretient continuellement des conversations avec lui-même alors qu’il se transforme en de nombreux personnages représentant les points de vue de ses invités, autrement dit ses propres alter ego. Les conversations seront interrompues par des performances vocales et musicales en solo, par l’animateur, dépeignant l’amour, le doute, la morale, les difficultés et d’autres thèmes profonds de la vie qui sont une représentation des pensées qui traversent l’esprit de chacun, le conduisant finalement à voir le monde d’un point de vue personnel.

20h30: Conversation avec Abraham Younan

Platform II: samedi 28 octobre 2023 à Ishbilia Theatre and Art Hub, Saida

18h: There par Sarah Almoneem

Un long voyage pour une jeune fille remplie du désir d’exploration et de mouvement. Alors qu’elle se prépare à partir, elle entre dans des endroits et en sortira, peut-être à la recherche de la vie, de la liberté ou simplement d’une lueur qui lui rappelle son désir constant de bouger. Dans un monde sans échappatoire, elle est piégée, mais elle poursuit son chemin. Elle ne s’arrête pas, espérant trouver dans le mouvement ce qu’elle a peut-être perdu en route.

19h: Conversation avec Sarah Almoneem et son conseiller Hashem Adnan

19h30: Pink Noise par Rana Albaba

Pink Noise est un "rituel sonore", un projet de notations graphiques et verbales conçu comme une installation, qui traite de la sensibilité sonore extrême et du tourment provoqué par les sons de la ville, surtout en période de troubles publics. Le travail commence à partir d’un son imaginaire à l’intérieur de la tête de l’artiste qui ne s’arrête jamais, quelle que soit la situation. Elle ne résiste pas, mais ne l’écoute pas non plus aveuglément. Plus important encore, il s’agit de comprendre comment son corps surchargé de stimuli sensoriels interagira avec son environnement; comment il marchera, parlera, bougera… En tant que voyage poétique, ce travail est une invitation à l’intérieur de sa tête hantée. L’artiste tente ainsi de trouver un moyen de rétablir son propre espace sûr en utilisant des outils – un artisanat ancien – de sa propre culture très envahissante pour construire son propre refuge.

20h15: Conversation avec Rana Albaba et Rima Kaddissi

Platform III:  jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 novembre 2023 à Zoukak Theater, Beyrouth

Jeudi 9 novembre

19h: Shedding par Rahaf Jammal

20h: Conversation avec Rahaf Jammal et sa conseillère Lina Khoury

20h30: There par Sarah Almoneem

21h30: Pink Noise par Rana Albaba

Vendredi 10 Novembre

19h: The Cream Cake Show par Abraham Younan

20h30: Daffodils par Marie-Thérèse Ghosn

21h30: Conversation avec Marie-Thérèse Ghosn

Samedi 11 novembre

Dans la matinée: Présentation de huit projets par d’anciens participants aux programmes d’ArtEvolution et de Mentorat de Zoukak réservée aux professionnels et sur invitation uniquement.

19h: Two Heads and a Hand, une performance par Zoukak Company Theatre

20h : Événement de réseautage et soirée de clôture.

Pour réserver vos billets d’entrée gratuite: ArtEvolution 2023 | Platform I, II & III – ihjoz

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !